État civil : Carte nationale d’identité (CNI)

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Carte Nationale d’Identité (CNI) ©Ministère de l'Intérieur

Les étapes 

Avec la pré-demande en ligne, vous entamez votre demande depuis chez vous, vous pouvez la mettre de côté s’il vous manque des pièces à fournir et la reprendre à tout moment.

  1. rendez-vous sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ;
  2. au terme de votre pré-demande, vous obtenez un numéro de pré-demande qu’il faudra conserver ; 
  3. avec ce numéro de prédemande, vous devez vous rendre en mairie, en prenant rendez-vous, pour finaliser votre demande avec la prise de vos empreintes et ainsi lancer la demande de production de votre passeport.

1. Faire ma pré-demande

Faire ma pré-demande en ligne sur le portail de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

Attention, l’enregistrement d’une pré-demande est possible uniquement si vous achetez ou vous avez acheté un timbre fiscal dématérialisé.
Si vous ne désirez pas faire de pré-demande en ligne, vous pouvez consulter les documents à fournir précisés ci-dessous, afin de préparer votre venue en mairie, en prenant rendez-vous.

2. Prendre rendez-vous en mairie

Pour toute demande de carte d’identité, la prise de rendez-vous est obligatoire.

Prendre rendez-vous en ligne et choisissez votre créneau horaire.

1 dossier = 1 créneau horaire.
À noter :
• Si vous faites votre demande de passeport et de carte d’identité EN MÊME TEMPS, vous pouvez réserver 1 seul créneau horaire.
• Pour le RETRAIT, le rendez-vous n’est PAS obligatoire.
• Vous pouvez également annuler votre rendez-vous en ligne.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES FOURNIES PAR SERVICE-PUBLIC.FR

Pour vous offrir une information complète et à jour sur vos démarches administratives, nous intégrons ci-dessous des contenus issus du site officiel Service-Public.fr. Ces informations, régulièrement mises à jour par l’administration centrale, viennent compléter celles spécifiques à la Mairie d’Athis-Mons, afin de répondre au mieux à vos besoins.

Que devient votre assurance si vous êtes locataire et que vous déménagez ?

Vous êtes locataire d’un logement et vous prévoyez de déménager ?

Vous pouvez demander à votre assureur de mettre fin au contrat.

Il faut faire cette démarche dans un certain délai, sinon vous serez obligé de continuer à payer les cotisations après votre déménagement.

Vous pouvez aussi demander que le contrat soit transféré sur votre nouvelle habitation.

    En cas de déménagement, vous devez prévenir votre assureur.

    En effet, la fin de l’occupation du logement assuré peut entraîner des modifications de votre contrat d’assurance.

    Vous pouvez prévenir l’assureur avant le déménagement, mais si vous n’avez pas pu le faire, vous devez obligatoirement l’informer dans les 15 jours calendaires qui suivent.

    Le contrat pourra alors être résilié ou transféré sur votre nouveau logement.

    Pour pouvoir faire votre choix, vous pouvez demander à l’assureur quelles seront les conditions d’assurance de votre nouveau logement.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Demander les conditions d’assurance pour assurer son nouveau logement

    Lorsque le changement d’habitation entraîne une modification des risques assurés, vous pouvez demander la résiliation du contrat.

    L’assureur peut aussi décider de résilier le contrat pour le même motif.

    Les éléments suivants ont par exemple une conséquence sur les risques assurés : surface du logement, présence ou non d’une alarme, utilisation de gaz de ville…

    Pour résilier votre contrat, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre assureur.

    Vous pouvez envoyer la lettre de résiliation avant votre déménagement, en indiquant la date d’effet souhaitée, ou après avoir quitté le logement en indiquant la date de votre départ.

    Vous pouvez utiliser un modèle de lettre :

  • Demander la résiliation de votre contrat d’assurance habitation locataire
  • La demande de résiliation doit être envoyée à votre assureur par un des moyens suivants :

    • En ligne si le contrat a été souscrit en ligne ou si, au moment de la résiliation, l’assureur propose la souscription en ligne

    • Lettre recommandée papier ou électronique

    • Déclaration sur place au siège social de l’assureur ou chez son représentant (agent général, courtier)

    • Acte extrajudiciaire (via un commissaire de justice)

    • Tout autre moyen prévu par le contrat

    Votre contrat sera définitivement résilié 1 mois après la réception de votre courrier par l’assureur (date de l’accusé de réception).

    Votre lettre de résiliation doit donner toutes les précisions qui permettent d’établir que la résiliation est en relation directe avec votre déménagement

    Si vous avez payé des cotisations pour une période qui dépasse la date d’effet de la résiliation, l’assureur doit vous les rembourser.

    Il est interdit pour l’assureur de prévoir dans le contrat le paiement d’une indemnité de résiliation pour cause de déménagement.

    À noter

    vous devez envoyer la lettre de résiliation pour cause de déménagement à votre assureur au plus tard 3 mois après avoir quitté votre ancien domicile.

    Votre contrat d’assurance habitation peut se poursuivre après le déménagement dans votre nouveau logement, si vous le souhaitez et si votre assureur l’accepte.

    Dans ce cas, il doit faire un avenant à votre contrat, en modifiant la désignation et les caractéristiques du logement assuré.

    Si le changement de logement entraîne une modification des risques, l’assureur pourra moduler en conséquence le montant de la cotisation à payer (en l’augmentant ou la baissant selon les circonstances).

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