Stèle du Maréchal de Lattre de Tassigny

Sur cette stèle est inscrit : « Place Maréchal de Lattre de Tassigny. 1889 — 1952. »

Publié le – Mis à jour le

Un mot d’histoire

Jean-Marie Gabriel de Lattre de Tassigny (1889-1952).

Plus jeune général en 1939, nommé par Vichy commandant suprême des troupes de Tunisie en 1941, puis commandant de la 16e division à Montpellier (1942) il tenta de gagner le maquis lors de l’invasion de la zone libre par les Allemands. Arrêté, dégradé, il fut condamné à dix ans de réclusion. Il s’évada et gagna Alger. Commandant de la Première Armée française, il débarqua en Provence (15 août 1944). Réalisant l’amalgame avec les FFI, il remonta la vallée du Rhône, reconquit l’Alsace (janvier 1945) et franchit le Rhin. Le 8 mai 1945, il reçut à Berlin la capitulation allemande. En 1948, il fut commandant en chef des forces terrestres de l’Union occidentale. Hautcommissaire et commandant en chef en Indochine (1950- 1952), il mit sur pied une armée vietnamienne nationale. Mort le 11 janvier 1952, le titre de maréchal de France lui fut conféré à titre posthume lors de ses funérailles.
Cette stèle est située sur l’ancienne place du Cottage, datant de la création du quartier du même nom, qui se composait d’une place et de trois rues : Carnot, Jules-Simon et Orléans. Le 19 mai 1895, le conseil municipal fait état de l’inauguration du « Cottage d’Athis ». C’était, avant la Seconde Guerre mondiale et les bombardements, un lieu très animé. Les délibérations du conseil municipal font état de cette activité : le 25 juin 1922, création d’un marché sur cette place ; le 3 avril 1924 installation de bains-douches sur la place, un bateau-lavoir étant installé sur le bord de l’Orge à côté des bains douches. Sur la place il y avait aussi le café Troussaud où les gens venaient danser. Plus tard, un petit cinéma fréquenté par les gens du quartier ouvrit sur l’emplacement.

Le 20 février 1964, la décision de construire un gymnase sur un terrain appartenant à la commune était prise. Le 18 janvier 1965, à la fin de la construction, le maire M. L’Helguen proposa de le nommer « Pierre de Coubertin ».

Enfin, le 6 octobre 1965 la décision fut prise de donner le nom de place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny à la place du Cottage. Sur cette place a été érigée un monument à la gloire de la Première Armée française, dont de Lattre de Tassigny assura le commandement.

Source : De la sente à l’avenue – Inventaire des rues de communes « Les Portes de l’Essonne » – Maison de Banlieue et de l’Architecture – Octobre 2008

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.