- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
Cette stèle est située sur l’ancien square de la Rotonde dans le lotissement de la villa de la Rotonde fondée en 1912. Le changement de nom, en place du 8 Mai 1945, se fit par la décision du conseil municipal, le 28 avril 1978. On décida d’abord d’ériger une stèle « afin de rappeler à tous la victoire remportée sur le nazisme… considérant qu’il y aurait lieu de perpétuer parmi la population le souvenir de l’armistice du 8 mai 1945 et que, dans ce but, il serait bon d’envisager la dénomination d’un carrefour très passager d’Athis-Mons. ». C’est donc ce carrefour qui a été choisi.
La date du 8 mai 1945 est celle de la capitulation de l’Allemagne nazie, considérée comme la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. En réalité, la capitulation des armées du IIIe Reich se fit en deux temps : le 7 mai, à Reims auprés du général Eisenhower et le 8 mai à Berlin auprés du maréchal Joukov. À Berlin, les Français étaient représentés par le général de Lattre de Tassigny, ce qui provoqua la répartie suivante du maréchal nazi, Keitel : « Les Français ici ! C’est le comble ! ».
La guerre se poursuivit encore avec le Japon jusqu’en août. Les États-Unis ayant lancé une bombe atomique le 6 août sur Hiroshima et le 9 août sur Nagasaki, le Japon ne signa sa reddition que le 2 septembre 1945.
Sur proposition du maire, André Bussery, « afin de rappeler un événement de la fin de la Seconde Guerre mondiale », le conseil municipal vota à l’unanimité cette dénomination le 1er mars 1989.
Source : De la sente à l’avenue – Inventaire des rues de communes « Les Portes de l’Essonne » – Maison de Banlieue et de l’Architecture – Octobre 2008
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.