Situé sur l'avenue de la Cour de France (l'actuelle Nationale 7), l'observatoire Camille Flammarion était à l'origine un bâtiment construit en 1730 qui servait d'auberge à la Cour se rendant régulièrement à Fontainebleau. En 1882, Camille Flammarion reçoit cette propriété historique d'un généreux admirateur de ses œuvres. L'illustre astronome s'empresse alors de transformer cette ancienne bâtisse en observatoire. Avec sa coupole de 5 mètres de diamètre, l'observatoire de Juvisy devient un haut lieu de la recherche scientifique. Passionné par toutes les sciences de la nature, Camille Flammarion installe dans le parc une station de météorologie et de radio culture. À l'instar des grands centres institutionnels d'observation, Camille Flammarion se constitue aussi une bibliothèque de plus de 10 000 volumes, riche en ouvrages d'histoire des sciences, particulièrement recherchés de nos jours de Copernic, Tycho Brahé, Kepler, Galilée, Newton, Leibniz, Laplace, Delambre…. À la mort de sa veuve, en 1962, l'avenir du site a été confié à la Société Astronomique de France, association que Camille Flammarion a créée en 1887. La commune de Juvisy est locataire du site depuis 1973, pour une durée de 99 ans. Le site est classé et l'observatoire est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1996. Les objets scientifiques de Camille Flammarion, eux-aussi classés, constituent une véritable collection : lunettes d'observation, globes (globe céleste de Coronelli, globe de mars …), appareils de mesure…
L'observatoire est fermé au public. Horaires d'ouverture du parc ci-contre.
Pour en savoir plus (site internet de la ville de Juvisy-sur-Orge) (Plus d'infos: http://www.juvisy.fr/lobservatoire-camille-flammarion/)
Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.