- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
#NousToutes Athis-Mons n’est pas une association déclarée en préfecture avec un Siège Social et un Bureau classiques. Il n’y a pas de lieu d’accueil spécifique, ni de créneaux horaires et permanences.
Le collectif fonctionne essentiellement par partage d’informations sur Whatsapp (groupes dédiés aux volontaires et en fonction des actions) et dans les réseaux sociaux. Ses membres se réunissent ponctuellement dans des lieux publics, chez des militant.e.s ou des salles municipales, en fonction du nombre et/ou des disponibilités.
#NousTotues n’a pas pour vocation d’assister directement les victimes de violences lorsqu’elles ou ils appellent à l’aide #NousToutes (par mail ou en message privé sur les réseaux sociaux) mais nous pouvons les orienter vers les structures adéquates.
Le collectif #NousToutes est un collectif féministe engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes, à certaines communautés et aux enfants mineur.e.s. Il regroupe des particuliers, des associations et des organisations syndicales et politiques.
Créé le 3 juillet 2018, #NousToutes fait suite aux mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc. Ce collectif veut rester sans leader pour permettre le maintien d’un fonctionnement participatif et collégial.
Le collectif revendique deux objectifs principaux :
Le collectif organise régulièrement des “marches féministes” (notamment aux alentours du 25 novembre – Journée internationale contre les violences faites aux femmes ; et du 8 mars – Journée internationale des droits de la femme) mais peut aussi organiser d’autres évènements ponctuels tels que des séminaires (en présentiel ou en ligne), des campagnes de prévention dans les écoles et dans les médias, .
#NousToutes organise régulièrement des formations suivies en ligne par de plus en plus de personnes depuis le confinement (25 000 personnes formées en quelques mois).
#NousToutes communique via une newsletter et sur les réseaux sociaux. Le collectif y recense le nombre de femmes tuées par leur conjoint ou ex, et diffuse très régulièrement des visuels de sensibilisation à toutes les autres formes de sévices endurées par les femmes.
Au fil du temps et de l’actualité, les campagnes et les actions du collectif se diversifient. La visibilité s’intensifie.
Chaque département est doté d’un Comité Départemental. Pour l’Essonne, Nous Toutes 91 : facebook.com/NToutes91