Logement et Habitat : Maison Départementale de l’Habitat de l’Essonne (MDH)

Instituée par le Conseil général, la Maison départementale de l'habitat regroupe géographiquement les acteurs ressources de l'habitat. Elle est, avant tout, le lieu pour s’informer quelque soit son projet d'habitat.
Véritable centre ressource sur l'habitat "durable" où s'informer, où bénéficier de conseils personnalisés et gratuits, et où se former et débattre des questions relatives à l'habitat au sens large (logement, politique de la ville, architecture, environnement, éco-construction), la MDH est ouverte à tous : professionnels, particuliers, élus, étudiants. Elle dispose d'un hall d'exposition, d'un centre de documentation (accessible aux professionnels, élus et étudiants sur rendez-vous), d'une salle de conférence et de salles de réunions.
Chaque année, avec la complicité des 4 associations résidentes permanentes (le CAUE 91, l'ADIL 91, le Pact Arim Essonne et le Centre de ressources politique de la ville en Essonne) et son partenaire ponctuel (l'association Bâtir Sain), le service départemental de la MDH bâtit un programme régulier d'événements sous forme d'expositions, colloques, formations, rencontres avec des professionnels (architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues…) présentés dans le programme trimestriel de la MDH diffusé à plus de 5 000 exemplaires.
Les nombreuses manifestations programmées (plus d'une cinquantaine par an) portent sur des questions essentielles pour l'avenir : la maîtrise et la performance énergétique des bâtiments, l'emploi des énergies renouvelables, le logement décent et son corollaire la lutte contre l'habitat indigne, l'habitat sain, la qualité de l'air intérieur, la rénovation urbaine, la construction bois, les évolutions et innovations du logement collectif, la densité urbaine, etc…
L'objectif principal est d'informer au mieux les visiteurs de la MDH, tout en les sensibilisant aux enjeux du développement durable.

Publié le – Mis à jour le