Vous habitez le Noyer Renard et vous avez envie de participer à la vie de votre quartier ? Rejoignez le Conseil citoyen ! Pour échanger, partagez et proposer des idées pour le quartier !
Principes fondamentaux des Conseils citoyens
La loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, dite loi Lamy, pose la co-construction avec les habitants, comme principe fondateur et axe d’intervention majeur. La loi
instaure la création obligatoire des Conseils citoyens dans chaque quartier prioritaire
de la politique de la ville.
Les conseils citoyens ont pour objectif la participation directe et active de l’ensemble des acteurs des quartiers prioritaires. Ce collectif d’habitants et d’acteurs du quartiers (associations, commerçants, établissements scolaires) permet la
création et la réalisation de projets ou d’actions pour améliorer la vie du quartier
. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale en faveur des quartiers prioritaires, indépendamment des pouvoirs publics.
Les Conseils citoyens doivent
favoriser l’expression des habitants des quartiers
, notamment ceux qui sont éloignés des processus traditionnels de participation de la vie sociale, professionnelle et citoyenne, notamment les jeunes, les femmes et les personnes isolées, et aussi à des personnes et des collectifs les plus éloignés des instances de concertation classiques (Contrat de ville 2015-2020).
De même, le but du conseil citoyen est d’être
associé à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du contrat de ville
, mais également de « confronter les dynamiques citoyennes, en
favorisant l’expertise partagée
, en garantissant la place des habitants au côté des acteurs institutionnels et la présence de représentants dans toutes les instances de pilotage y compris des projets de renouvellement urbain, en
créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants »
et en facilitant la communication de ses travaux aux différents acteurs du contrat de ville (Contrat de ville 2015-2020).
Les Conseils citoyens sont
des instances indépendantes et autonomes
vis-à-vis des partis politiques, de syndicats, d’associations cultuelles ou de tout groupe de pression manifestement hostiles au respect du principe de pluralité.
Présentation du Conseil citoyen Noyer Renard
Le Conseil citoyen du Noyer Renard a été créé en 2015, il est constitué de deux collèges : un
collège « Habitants »
et un
collège « Représentants des associations et acteurs locaux »
et après une pause de 2 ans en raison de la crise sanitaire, le Conseil citoyen reprend en 2022. Les membres du Conseil citoyen sont accompagnés dans la mise en œuvre de leurs actions, par la cheffe de projet « Politique de la Ville et Partenariats de la ville », la déléguée du préfet, le chef de projet Contrat de ville et la référente participation citoyenne de l’EPT (conseils citoyens de Viry-Chatillon et d’Athis-Mons).
Les membres du conseil citoyen participent aux réunions mensuelles organisées en leur sein une fois par mois au centre social Michelet. Les membres du conseil citoyen assistent également aux différentes actions de la ville, du centre social, la cité de l’emploi, aux actions associatives et ainsi, ils participent à la vie de quartier.
Ils disposent par ailleurs, d’une enveloppe financière attribuée par l’Etat, le « Fonds Participatif du Conseil Citoyen » qui permet chaque année au conseil citoyen de décider d’octroyer des financements permettant la mise en œuvre de nombreux micro-projets portés par les associations locales et les établissements scolaires qui candidatent, contribuant ainsi à la dynamique du quartier. L’année dernière, le « Fonds participatif du Conseil Citoyen » a permis de financer un projet pétanque sur le quartier et sensibiliser les enfants à la pratique de la trottinette avec les écoles élémentaires Camille Flammarion et Edouard Branly.
En 2017, le Conseil citoyen a organisé un concours photo « Mon regard sur le quartier » et les photos ont été exposées à la salle Évelyne Leroy à l’espace Goscinny.
Le concours et la Fête citoyenne « Le renard en scène »
Depuis 2022, les membres du conseil citoyen travaillent sur le développement de la communication de leur instance afin de
se faire connaître auprès des habitants
et
des acteurs locaux
. Ils
ont organisé un concours « création logo »
afin de changer leur logo et ainsi, faire participer les habitants. Les gagnants ont reçus les lots gagnés lors de la fête de quartier du Noyer-Renard le samedi 30 septembre, Place Mendes France.
La Conseil citoyen organise une fête citoyenne le samedi 16 décembre 2023 en partenariat avec la ville, le centre social Michelet, la régie des quartiers, Espace Goscinny, la médiathèque René Goscinny, la ludothèque La Marelle, l’association Baltimore Family et le bailleur I3F (Dj, animations, jeux, maquillage festif, cadeaux à gagner, stands informatifs. ..)
Les membres du Conseil citoyen souhaitent se faire connaitre, accueillir de nouveaux membres et représenter les habitants.