
- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
« En 2005, Athis-Mons fut la première ville de l’Essonne à mettre en place des actions », explique Patrice Sac, alors élu chargé des affaires scolaires et initiateur de la démarche avec Pascal Denis, élu en charge de la jeunesse. « L’objectif principal du PRE est la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire. Mais, il vise aussi à accompagner les enfants et les jeunes d’une manière globale, en prenant en compte l’ensemble de leurs besoins éducatifs, sociaux et familiaux ». « Sur Athis-Mons, la Réussite Éducative représente 200 à 250 parcours par an », ajoute Sandrine Vallette, Directrice Politique de la Ville au sein de la mairie. « La durée des parcours est variable, en moyenne entre un et trois ans, selon les profils et les besoins des jeunes ».
Concrètement, l’accompagnement des jeunes et des familles se fait au travers d’entretiens et d’ateliers individuels mais aussi d’actions collectives en petits groupes. Il se fait par l’intermédiaire de référentes de parcours (il s’agit d’une équipe exclusivement féminine à Athis-Mons) qui peuvent être psychologues, assistantes sociales, éducatrices spécialisées.
Les activités se font dans les locaux de la réussite éducative, à proximité de l’école Charles Perrault ainsi que dans les équipements de proximité. « L’orientation est faite essentiellement par les établissements scolaires, mais également par les partenaires du territoire, qui connaissent bien notre structure athégienne, forte de ses 20 ans d’expérience », ajoute Sandrine Vallette. Les demandes sont nombreuses pouvant générer des temps d’attente allant de 2 à 5 mois. « Mais l’objectif est de répondre à tous les besoins et d’accompagner le maximum de familles », explique Habib Touiza, conseiller municipal de la majorité missionné à la Réussite éducative et à la Politique de la ville. « C’est une volonté de l’équipe municipale de ne laisser personne sur le chemin ».
Ces choix politiques se traduisent concrètement avec un budget annuel de 314 000 €, dont 173 000 financés par l’État (chiffres 2023).
« Nous travaillons aussi beaucoup avec le collège Delalande et les élèves de SEGPA », ajoute Alexandra Beaudoin, maire-adjointe en charge de l’Enfance, des affaires scolaires et périscolaires.