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Le projet, porté par le Groupe ADP, qui a fait l’objet d’une enquête publique entre juin et juillet 2021 et dont le permis de construire a été accordé fin 2024, a été surveillé de près par la Ville, bien que situé sur l’emprise aéroportuaire (le Groupe ADP est propriétaire d’un quart de la surface de la ville).
« Nous avons demandé au Groupe ADP de revoir son projet afin qu’il s’intègre au mieux sur le territoire et veillé à ce que ce parc d’activités soit davantage végétalisé pour qu’il réponde aux enjeux environnementaux que nous défendons », souligne Jean-Jacques Grousseau, Maire d’Athis-Mons.
Ainsi, le projet comprend 33% de surface en pleine terre alors qu’aujourd’hui la zone est imperméable. « L’ensemble du projet se caractérise par une architecture soucieuse de son environnement, dont la conception comprend une intégration urbaine et paysagère raisonnée » précise un représentant du Groupe ADP.
Le parc Othello sera composé de sept bâtiments principaux (petites et moyennes entreprises, unités logistiques et artisanales), édifiés en ossature bois, pour une surface de 32 500 m², dont environ 4 500 m² de bureaux (20% environ) et d’un pôle service de 1 420 m². Les toitures seront en partie végétalisées et une surface de cellesci pourra être alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques et par la géothermie pour le chauffage.
Le parc d’activités Othello bénéficiera d’un accès via la double voie de l’avenue Bernard Lathière, notamment grâce aux aménagements réalisés récemment. Aussi, début 2026, le carrefour N7/Porte de l’Essonne sera réaménagé avec une voie supplémentaire (4X3 voies), ce qui fluidifiera la circulation sur cette zone. Surtout, il sera proche des transports en commun (T7, ligne 14, bus…).
La création de nouveaux emplois générés par le parc Othello « s’inscrit en cohérence avec les valeurs et les objectifs du Groupe ADP en matière de contribution au développement des territoires », souligne-t-on au sein du groupe. « Il était important pour nous de travailler les enjeux d’insertion urbaine, paysagère et environnementale d’un tel projet. Au-delà de ces enjeux urbains, il faut retenir la capacité de ce futur pôle de se positionner en générateur d’emplois qualifiés au profit des habitants de notre ville et de notre territoire », conclut Gautier Conan, adjoint au Maire chargé de la transition écologique, de l’aménagement, de la maîtrise de l’urbanisme et des mobilités.
LIVRAISON PRÉVUE FIN 2026.
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