Démarches administratives : Recensement de la population du 16 janvier au 22 février

Recensement de la population du 16 janvier au 22 février. Du 16 janvier au 22 février, 8 % des logements de la commune seront recensés. Si vous êtes concerné, un agent recenseur vous contactera pour vous guider dans cette démarche. Pour les occupants des logements concernés, un courrier du Maire vous sera envoyé entre le 8 et le 18 janvier 2024 afin de vous informer et de vous indiquer le nom et les coordonnées téléphoniques de votre agent recenseur. Cette démarche est entièrement gratuite et vos réponses resteront strictement confidentielles.

Publié le – Mis à jour le

Cet agent recenseur, recruté par la commune, muni d’une carte officielle tricolore avec photographie, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres, soit en main propre. Ce document est indispensable, les codes inscrits dessus vous permettront de vous faire recenser en ligne.

Vous aurez alors le choix de répondre directement en ligne ou en remplissant des questionnaires papier. Privilégiez le recensement par internet c’est plus de simplicité et de gain de temps !

le-recensement-et-moi.fr

L’agent recenseur est tenu au secret professionnel, il pourra vous aider à remplir les documents et les récupèrera lorsque ceux-ci seront remplis. Afin de faciliter son travail, il est nécessaire de répondre très rapidement après son passage car il doit recenser entre 225/255 logements sur 5 semaines.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune.

Il fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements et permet le calcul de la participation de l’État au budget des communes, d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière notamment d’équipements collectifs (écoles, maison de retraite, etc…), de programmes de rénovation des quartiers et d’offre de moyens de transport.

Votre participation est essentielle et obligatoire. Vos réponses resteront strictement confidentielles.

Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites ou agents frauduleux qui vous réclameraient de l’argent.

Pour savoir si vous êtes recensés cette année ou pour obtenir tout renseignement concernant le recensement vous pouvez contacter le Coordonnateur Communal de Recensement au 01 69 57 83 14 ou à l’adresse mail  urbanisme@mairie-athis.mons.fr

Vrai ou faux enquêteurs ? On vous dit tout !

Le recensement de la population débute le jeudi 16 janvier 2025. Une aubaine pour les gens malintentionnés qui ne manquent pas d’idées pour démarcher et arnaquer les particuliers. Voici ce qu’il faut savoir afin de vous prémunir contre ces escroqueries et déjouer les pièges :

  • Les habitants recensés cette année (8% des logements de la ville) ont reçu un courrier présentant le nom et le visage de l’agent recenseur qui viendra à leur domicile à partir du 16 janvier 2025 ;
  • Les agents recenseurs n’appellent pas les habitants au téléphone. Ils se déplacent (sauf exception) pour remettre une feuille avec des codes ;
  • Dans les pavillons, ces mêmes feuilles sont mises en boîte aux lettres, il n’y a donc aucune communication directe avec l’agent recenseur dans un premier temps. Sans réponse du ménage l’agent se rendra au domicile pour remettre les feuilles en main propre ;
  • Aucun appel émis par un numéro de téléphone commençant par 09 n’est lié au recensement ;
  • Les agents ne prennent pas de photos des domiciles, pas de mesures et ne proposent aucun produit ou service ;
  • Le recensement est confidentiel et déclaratif ;
  • Les agents vous présenteront une carte officielle avec le tampon de la Marianne.

Une dernière précision, cette année tous les agents recenseurs sont des femmes (agents communaux ou volontaires issues de la société civile), donc toute présence d’un homme se présentant pour le recensement sera à suspecter.
Au moindre doute, n’hésitez-pas à contacter la Police municipale (01 69 54 54 95) ou la Police nationale (01 69 84 23 70), ainsi que le service Recensement de la commune au 01 69 57 83 14.