Pétition | Aidez la ville à rapatrier en France la famille, bloquée à Gaza, de Fatima KOLLAB

Fatima KOLLAB, résidente d’Athis-Mons, en Essonne, rencontre de nombreuses difficultés pour faire rapatrier sa famille en France, restée à Gaza. Aujourd’hui, elle se trouve impuissante face aux violences qui frappent sa belle-fille et ses petits-enfants. Le Maire de la ville, Jean-Jacques Grousseau, a sollicité l’intervention du Président de la République, au nom du devoir moral et humanitaire que la situation exige.

Agrandir l'image, fenêtre modale
Fatima KOLLAB accompagnée de Jean-Jacques GROUSSEAU, maire d’Athis-Mons, lors du rassemblement pour la paix du 21 septembre 2024, devant l’Hôtel de ville d’Athis-Mons.

Hayat Abderlkarim Kollab et ses quatre enfants sont actuellement dans l’impossibilité de quitter la bande de Gaza. Sa mère, Fatima Khelil, épouse Kollab, est citoyenne française et réside dans notre commune, Athis-Mons. C’est une femme remarquable. Un exemple pour son quartier et une figure de notre ville. Cette dernière, veuve et retraitée, a consacré plus de dix ans de sa vie professionnelle au service de la France à Gaza, auprès de l’Institut Français et du Consulat de France à Jérusalem.

Son fils, Monsieur Munther Ahmed Kollab, était resté vivre à Gaza. De son union avec Mme Hayat Abderlkarim Kollab sont nés quatre enfants, tous palestiniens : Assala (25 ans), Ahmed (23 ans), Labeeb (20 ans) et Munther (16 ans). Policier de l’autorité palestinienne, il décède tragiquement dans l’exercice de ses fonctions, le 12 juin 2007, tué par le Hamas. Depuis lors, la belle-fille et les petits-enfants de Mme Kollab sont restés vivre sur place.

Le siège, les massacres, ainsi que les bombardements constants mettent grandement en péril la famille de Mme Kollab.

Un an après l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, suite aussi au témoignage de Fatima KOLLAB lors du rassemblement organisé par la ville pour la Journée mondiale de la Paix le 21 septembre dernier, aidez la ville d’Athis-Mons à rapatrier en France la famille, bloquée à Gaza, de Madame KOLLAB, en signant la pétition sur change.org

Retrouvez l’appel de Fatima KOLLAB en vidéo.

L’engagement du Conseil municipal est fidèle à la condamnation, exprimée le 5 juin 2024, contre l’offensive de l’armée israélienne. La ville réitère sa demande d’un cessez-le-feu immédiat et durable, de la libération immédiate de TOUS les otages, de la suspension des livraisons d’armes utilisées par Israël à Gaza et de reconnaissance de l’État de Palestine. Pour la Paix, partout dans le monde.