Éducation, Solidarité : Ouverture d’une classe pour enfants atteints de troubles autistiques à l’école La Fontaine 

Depuis cette rentrée, une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) installée au sein de l’école maternelle Jean de La Fontaine, accueille 7 enfants de 3 à 6 ans atteints de troubles autistiques. Il existe très peu de classes de ce type en Île-de-France.

Publié le – Mis à jour le

Les unités d’enseignement maternelle autisme (UEMA) sont des unités d’enseignement rattachées à des établissements médicaux sociaux implantées dans des écoles maternelles pour proposer un cadre de scolarisation adapté à des élèves avec des troubles du spectre de l’autisme et pour lesquels la maison départementale des personnes handicapées a notifié ce besoin. Ces unités scolarisent 7 enfants de 3 à 6 ans. L’enseignant coordonnateur du dispositif est un enseignant titulaire du CAPPEI. 

« Cette ouverture s’est faite à la demande de l’Agence Régionale de Santé, nous avons tout de suite accepté. Nous avons bien entendu demandé à ce que les enfants athégiens soient prioritaires », précise Alexandra Beaudoin, maire adjointe en charge de l’Enfance.