Éducation, Grands projets : Nouveau groupe scolaire de la ville, les esquisses en avant-première

L’architecte lauréat du futur groupe scolaire sur la RN7, “l’école des 300 mètres”, a été officiellement désigné au Conseil municipal du 5 juin. Présentation du projet.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Nouveau groupe scolaire

C’est une nouvelle étape franchie et ces belles projections préfigurent ce que sera le nouveau groupe scolaire de la ville. « Dès notre arrivée en 2020, nous avons lancé une étude de prospective scolaire, soit un état des lieux des effectifs scolaires sur les dix prochaines années », explique Alexandra Beaudoin, adjointe au maire chargée de l’enfance, des affaires scolaires et périscolaires. Cette étude avait conclu au besoin de la création d’un groupe scolaire sur le secteur de la N7 pour décharger les écoles Jules Ferry (620 élèves avec 32 classes) et Jean-Baptiste de la Salle (320 élèves avec 18 classes), toutes deux saturées.

En effet, avec une augmentation de 25% de la population scolaire en 10 ans due au rythme de construction intensif sur la N7 (lire ci-dessous), il a fallu revoir la carte scolaire pour accueillir les nouveaux arrivants dans les écoles Charles Perrault et Camille Flammarion, en attendant la construction de cette nouvelle école.

Une fois le site retenu pour ériger le nouveau groupe scolaire, celui dit de “la Pointe”, situé à l’intersection de la N7 et des rues de la Pointe et Marcel Sembat, un jury de concours, composé notamment d’architectes indépendants, d’élus de la majorité et de l’opposition, de la commission d’appel d’offres et de l’inspecteur de l’Éducation nationale, a désigné trois lauréats parmi les 108 candidatures, qui ont ensuite été de nouveau reçus par le jury. C’est au dernier Conseil municipal que l’architecte retenu a été présenté : le cabinet Brenac & Gonzales & Associés. « Leur projet nous a séduit d’un point de vue architectural, il est lumineux et fonctionnel avec un parvis pour accueillir les élèves de façon sécurisée, il permet une bonne circulation du public, selon Alexandra Beaudoin maire-adjointe en charge de l’Enfance. Et avec un projet innovant mené en lien avec l’Éducation nationale. On veut faire au mieux pour les enfants, en concertation avec les parents d’élèves et l’Éducation nationale ».

CE GROUPE SCOLAIRE EST VOULU COMME “L’ÉCOLE DES 300 MÈTRES” ; PAS UNE FAMILLE NE SERA À PLUS DE 300M DE CELLE-CI. ELLE SERA AU PLUS PROCHE DES SECTEURS DENSES, À TAILLE HUMAINE, EXEMPLAIRE D’UN POINT DE VUE ÉCOLOGIQUE.

Alexandra Beaudoin, maire-adjointe en charge de l’Enfance.

UNE NOUVELLE ÉCOLE POUR COMPENSER 10 ANNÉES D’URBANISATION EFFRÉNÉE LE LONG DE LA N7

750 nouveaux logements ont été livrés entre 2014 et 2024, sans aucune
nouvelle école prévue pour accueillir les enfants de ces nouveaux habitants.
La Municipalité a dû assumer ces choix antérieurs en programmant la
construction de ce nouveau groupe scolaire et n’a pas délivré de permis de
construire sur ce secteur depuis 4 ans pour apaiser cette urbanisation dont
les conséquences sur les équipements scolaires n’ont pas été anticipées.

CARTE D’IDENTITÉDU NOUVEAU GROUPE SCOLAIRE :

11 classes et 2 classes adaptables :
• Une école maternelle pour 75 élèves environ : 3 classes + dortoir salle de motricité + périscolaire ;
• Une école élémentaire pour 200 élèves environ : 8 classes + bibliothèque + salle de motricité + périscolaire.

Budget : 16 millions d’euros HT.

Calendrier du projet :
Juin 2024-2025 : démarches administratives, autorisations d’urbanisme, travail sur les plans…
Fin 2025 – début 2026 : début des travaux.

Les écoles du Val évoluent aussi

La prospective scolaire a aussi pointé la nécessité de créer 3 à 5 classes supplémentaires dans le Val, avec l’extension de l’école Jacques Prévert et la réorganisation des autres établissements du quartier. Avec l’arrivée, notamment, de nombreuses familles sur les bords de Seine, l’école Jean Jaurès, avec plus de 450 élèves, a le plus fort effectif de la ville. Le projet de la municipalité est de la désengorger d’une centaine d’élèves en transformant l’école maternelle Jacques Prévert en groupe scolaire qui accueillera les enfants jusqu’au CP inclus.

Pour ce faire, l’école Jacques Prévert nécessite la création de 3-4 classes supplémentaires, un projet validé par la DASEN (Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale). En avril, trois architectes candidats ont été retenus par le jury. Le 26 juin, il n’en restera qu’un. S’en suivront les études et demandes d’autorisation préalables, avec un démarrage des travaux prévu pour juin 2025.
Budget : 4 millions d’euros HT.