
- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Le pavillon, situé au 2 avenue Maurice Noguès, sera organisé en plusieurs parties : un refuge pour tous les chats issus de l’abandon ou de sauvetages réalisés, qui pourront être proposés à l’adoption, et une annexe “convalescence” pour les chats dit “libres” blessés, malades ou qui se remettent de leur stérilisation. Une fois rétablis, ils pourront être relâchés à leur point de nourrissage ou, si leur état comportemental et sanitaire le permet, rejoindre le refuge en vue d’une adoption.
Ces locaux, mis à disposition par le bailleur social I3F, nécessitent un rafraîchissement et des aménagements spécifiques pour accueillir leurs nouveaux pensionnaires : la création d’espaces pour les félins en intérieur (zones de détente et zones d’hygiène) et l’installation de courettes extérieures sécurisées avec une dalle.
« L’ouverture de ce refuge est une très bonne nouvelle car les besoins de prise en charge des chats errants sont très importants sur la ville. Il vient compléter nos actions pour la lutte contre l’errance animale et renforcer les moyens locaux déjà existants avec le service municipal du bien-être animal et les partenariats associatifs comme celui avec la Fondation Clara pour la stérilisation des chats », souligne Mélanie Lamour, conseillère municipale déléguée au bien-être animal.
Le Conseil municipal a par ailleurs voté, le 12 février dernier, une subvention exceptionnelle de 2 000 € pour soutenir l’implantation de ce projet sur le territoire et la Ville accompagne RESCAP dans ces différentes étapes.
« Nous avons un plan d’activités à développer pour financer le fonctionnement de la chatterie », annonce Lydia Buttaffaro, présidente de l’association RESCAP, qui œuvre pour la protection animale en Essonne depuis une dizaine d’années. « Notre objectif est d’être le plus autonome possible. » L’association souhaite notamment proposer à terme des séances d’éducation canine (club canin et balade éducative de rue) avec des éducateurs spécialisés, un service de crèche journalière pour chiens et des activités de médiation animale (projet de ferme pédagogique et médiation animale pour les personnes âgées ou en situation de handicap).
Dans le cadre de ce refuge et de ces activités annexes, RESCAP souhaite créer trois emplois pour des personnes qui pourraient bénéficier de contrats aidés (Parcours Emploi Compétences).
Pour concrétiser ce projet rapidement, RESCAP a besoin de soutien financier (le budget pour l’ouverture est estimé à 30 000€), de dons matériels (nourriture, litière, arbres à chats, cages de transport, cages de convalescences, paniers, jouets…) et de bénévoles (pour les travaux de rénovation et d’aménagement et pour s’occuper et soigner les animaux du refuge).
L’association a notamment organisé une collecte de dons financiers et matériels sur place le 15 février dernier.
Une cagnotte est également en ligne pour soutenir le projet.
Suivez l’association RESCAP sur Facebook.