Cadre de vie : La RN7 moins bruyante et moins polluée demain

Des études d’impacts acoustiques et de la qualité de l’air réalisées sur la RN7 révèlent des mesures positives aujourd'hui et donnent des projections encourageantes à l'horizon 2040.

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©Île-de-France Mobilités

Des études d’impacts acoustiques et de la qualité de l’air ont été menées sur la zone du carrefour de la Belle Étoile. « L’objectif était de faire un état des lieux des nuisances actuelles et de proposer des modélisations sur la situation future », explique Gautier Conan, maire-adjoint à la transition écologique.

Que ce soient les nuisances sonores ou la pollution atmosphérique liées au trafic routier, les mesures ont démontré que l’avenue François Mitterrand et ses abords présentent des niveaux de qualité moyenne ou inférieurs aux seuils réglementaires.

Résultats

Nuisances sonores :

  • 55 dB (décibels) aujourd’hui
  • moins de 45 dB en 2040.

Pollution de l’air (dioxyde d’azote NO2) :

  • 30 μg/m3 aujourd’hui
  • moins de 22 μg/m3 en 2040.

Mesures réalisées à l’arrière du carrefour de la Belle Étoile, côté centre-ville.

Étude sur la qualité de l’air

2024

2040

« Demain, les objectifs de décarbonation portés par l’Europe, l’état, la Région ou l’intercommunalité ainsi que l’arrivée du T7 permettront de réduire les pollutions sonores et atmosphériques sur la RN7 »

Gautier CONAN

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  • Études acoustique et qualité de l’air – Aménagement secteur OAP François Mitterrand à Athis-Mons

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