Environnement : Il était une fois… un sac

Des calicots recyclés et transformés en cabas ont été remis aux nouveaux habitants le 16 novembre dernier. Une seconde vie pour les bâches annonçant les événements de la ville.

Publié le – Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
Cabas confectionnés avec d’anciens calicots, distribués lors de l’accueil des nouveaux habitants du 16 novembre 2024

Le feu d’artifice du 13 juillet, la fête des associations en septembre, une prochaine brocante, le marché de Noël… les événements qui rythment la ville sont annoncés tout au long de l’année sur des calicots installés dans les rues de nos villes. Ces bâches, en plastique, sont récupérées et stockées pour une future installation. 

Mais c’est un usage particulier qui en a été fait récemment. Ces bâches ont été nettoyées, découpées et transformées en cabas, que la ville a remis “garnis” d’informations utiles aux nouveaux habitants, reçus par le Maire et l’équipe municipale le 16 novembre dernier. Un recyclage et une confection rendue possible grâce à trois agents de la ville et avec le concours de l’association Aux fils de l’Orge, association athégienne créée en 2009 qui a mis en place un atelier libre de couture basé sur l’échange et le partage.

Une centaine de cabas ont été fabriqués pour l’occasion. D’autres productions pourraient venir, et de nouvelles idées de seconde vie pour nos calicots. Une démarche éco responsable, qui s’inscrit dans l’engagement de l’équipe municipale en matière de transition écologique réelle et concrète.

Avant

Après