- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
Engagée pour cette cause depuis quatre ans, la Ville poursuit sa mobilisation pour sensibiliser le grand public, prévenir les violences et accompagner les victimes. En 2024, deux projets se sont concrétisés et constituent des avancées considérables dans la prise en charge des femmes concernées.
Un observatoire des violences faites aux femmes a été créé et s’est réuni pour la première fois cet été. Il rassemble, entre autres, des membres de la Police nationale, de la Police municipale, de la Maison Départementale des Solidarités, de la Maison de la Justice et des Droits, des associations Femmes Solidarité 91 et Médiavipp 91. « Cette instance est un outil qui permet de visibiliser les situations de violence sur la ville et d’identifier les problématiques de prise en charge et la façon d’y pallier. En faisant se rencontrer les principaux acteurs, nous pouvons ainsi mettre en place un accompagnement pluriprofessionnel et déployer des politiques publiques adaptées », explique Samia Hebbadj, adjointe au maire chargée des Solidarités et de la Santé.
Des réunions thématiques et des tables rondes sont notamment prévues pour permettre un partage d’informations entre les institutions et associations spécialisées sur les dispositifs existants.
L’appartement mis à disposition par la Ville aux femmes victimes de violences accueille sa première famille depuis cet été. Elle bénéficie d’un accompagnement pluridisciplinaire des assistantes sociales du CCAS, de la Maison des Solidarités et de Femmes Solidarité 91. Cette solution d’hébergement transitoire permet à la femme, et ses enfants s’il y en a, de s’extraire de la cellule violente et de prendre le temps de se reconstruire, grâce à un réseau de partenaires qui lui apportent un soutien psychologique, social et logistique.
Le Forum Santé, à destination des lycéens, a présenté notamment un pôle “Relations interpersonnelles et lutte contre les violences” pour les sensibiliser à l’égalité filles-garçons, à la notion de consentement, aux violences intrafamiliales… Cet événement s’est tenu les 18 et 19 novembre à l’Espace René L’Helguen.
Depuis mars dernier, des membres de Brûlant.e.s, association inclusive de pédagogie féministe sur la vie affective et sexuelle et les stéréotypes de genre, sont venues à la rencontre des résidentes de l’EHPAD du Plateau pour animer des ateliers radiophoniques et échanger avec elles sur les thèmes de l’égalité des genres, l’évolution des droits des femmes, les violences faites aux femmes… De beaux moments de partage qui ont été enregistrés pour créer un podcast disponible en lecture directe ci-dessous ou sur soundcloud.com/brulant-e-s
À l’occasion de la Semaine Bleue, début octobre, Samia Hebbadj, adjointe au Maire en charge des solidarités, de la santé et de l’égalité femmes-hommes, était présente et a été interrogée sur les actions de la Ville dans ces domaines au micro de l’association.