Démocratie participative : Budget participatif | Six projets retenus attendent vos votes !

Mis en place depuis 2021, ce dispositif de démocratie participative permet aux Athégiens de proposer des projets d’intérêt général pour un montant d’investissement de maximum 25 000 euros. Le jury de sélection s’est réuni le 25 juillet dernier et a retenu six dossiers. Voici ceux qui sont soumis aux votes des Athégien·ne·s jusqu'au 30 septembre.

Publié le – Mis à jour le

Les projets

  • Rénovation de la rambarde des Quais de l’Orge : repeindre une partie de la rambarde et semer des prairies fleurie. 
  • Création d’un parcours pédestre et artistique « sur les chemins de Mouns » : mise en valeur des différents lieux de passage du quartier du Noyer Renard, reliant les aires de jeux, et mettant en avant aussi bien l’histoire du quartier, que sa flore et les réalisations artistiques. 
  • Installation de tables d’échec dans les espaces publics d’Athis-Mons (parcs et jardins…). 
  • Installation de stations vélos : avec un abri simple, du matériel sécurisé pour les vélos et une station de gonflage et/ou d’entretiens pour les vélos (lieux potentiels : Place Henri Deudon, gymnases Carpentier/Coubertin et esplanade du marché des Gravilliers). 
  • Embellissement du tunnel de la gare d’Athis-Mons : une intervention artistique de type “street art” (partenariat envisagé avec l’école et Espace d’art contemporain Camille Lambert sous forme de concours et avec votation citoyenne). 
  • Réalisation d’une fresque sur la façade de l’espace Goscinny, en collaboration avec les habitants. 

« Le budget participatif est un des outils de la démocratie locale que nous avons voulu réveiller et dynamiser. Les Athégien·ne·s s’en emparent chaque année en proposant des projets novateurs et utiles à toutes et tous ». 

Bernadette Vernade, conseillère déléguée à la démocratie d’implication, au stationnement et à la circulation

Je vote !

Un projet vous a conquis ?
👉 Votez pour votre projet préféré jusqu’au 30 septembre !