- Ma ville
- Mon quotidien
- Mes activités
Publié le – Mis à jour le
La Seine fait partie intégrante du paysage athégien. Le Quai de l’Industrie porte bien son nom, il est plus connu comme un lieu de transit de camions que comme un espace paisible de circulation douce et un lieu de vie… C’est à cela que veut remédier la municipalité en se réappropriant cet espace si longtemps oublié. Avec l’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre, elle a mandaté la SADEV 94, spécialisée dans l’aménagement du territoire, pour mener une étude de requalification et de renaturation du quai, depuis Juvisy-sur-Orge jusqu’au pont du Bourbonnais.
Plus concrètement, sur 1,5 km d’itinéraire, il est proposé d’aménager une “voie verte” le long des berges, à savoir une piste cyclable et piétonne séparée de la chaussée par une barrière végétale. Tout en conservant une circulation à double sens et plus d’une cinquantaine de places de stationnement redistribuées sur le cheminement, les trottoirs de la rive urbaine seront également réaménagés. L’objectif est de retrouver le caractère bucolique de la Seine (conservation et valorisation végétale, plantation de nouveaux arbres, mobilier urbain en bois…). “C’est une démarche écologique de renaturation des berges et de valorisation de la biodiversité“, explique Gautier Conan, maire-adjoint en charge du cadre de vie et de la transition écologique.
Outre d’offrir un cheminement agréable le long des berges du fleuve, l’ambition de la ville est aussi de proposer un espace dédié aux loisirs et à la détente. La ville cherchera des porteurs de projets pour implanter, par exemple, une guinguette, une péniche-bar-restaurant, ou faire revivre le restaurant Le Petit Robinson.
Avec un budget estimé à plus de 4 millions d’euros (TTC), le réaménagement des bords de Seine bénéficiera de financements de la Région, dans le cadre du Réseau Vélo Île-de-France. Les partenaires mobilisés sont nombreux, EPT Grand Orly Seine Bièvre, Voies Navigables de France, la Région, la Métropole du Grand Paris, l’Etat… “L’idée sera de rechercher, partout où cela est possible, des co-financements“, indique Gautier Conan.
Le projet nécessite 17 mois d’études et 24 mois de travaux environ. Par ailleurs, une deuxième phase comprendra le réaménagement des Quais de l’Orge et de Seine. L’objectif sera aussi d’assurer, à terme, la continuité des cheminements cyclistes et piétonniers avec les villes aux alentours (Juvisy-sur-Orge, Ablon-sur-Seine…) et le réseau VIF (RER vélo).
Une réunion publique se tiendra le mardi 10 septembre à 19h à l’Espace René L’Helguen, 12 rue Edouard Vaillant.