Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< avril >
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Accueil de l'agenda

Conférence gratuite sur l'aide à l'insonorisation des logements

ARCHIVES : cet évènement est passé.

mardi 19 mars 2024
, à 19h.

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée. Nombre de places limité à 82 personnes.

Conférence gratuite sur l'aide à l'insonorisation des logements

L’équipe de la Maison de l’Environnement de Paris-Orly vous invite le mardi 19 mars à une conférence sur l’aide à l’insonorisation des logements, donnée par Richard FIAND.

Depuis 2003, l’État a confié aux gestionnaires des principaux aéroports français, la gestion de l’aide à l’insonorisation des logements des riverains. Les pouvoirs publics ont réglementé le dispositif en précisant les critères d’éligibilité, les plafonds d’aide et les objectifs acoustiques à atteindre pour en bénéficier.

Les demandes sont instruites par Groupe ADP et concernent aussi bien les logements individuels et collectifs, les écoles, les bâtiments à caractère sanitaire et social, situés à l’intérieur d’un plan de gêne sonore (PGS).

Ces aides sont financées par une taxe payée par les compagnies aériennes, appelée la TNSA, perçue par la DGAC et reversée aux exploitants d’aéroports, dont Groupe ADP.

Le niveau des aides permet de financer assez souvent les 2/3 des coûts des travaux des particuliers et copropriétés et souvent plus pour les écoles. À ce jour, plus de 72 000 logements ont été insonorisés pour un montant total d’aides versées de 720 millions d’euros pour les trois plateformes parisiennes. On estime aujourd’hui que ce sont 40 000 logements qui pourraient encore bénéficier de ce dispositif.

Richard Fiand décryptera les étapes de ce processus et les enjeux à venir.

Qui est Richard FIAND ?

Richard Fiand est l’adjoint du Directeur de l’aménagement, du développement durable et des affaires publiques du Groupe ADP, il est plus particulièrement chargé d’animer le dispositif d’aide à l’insonorisation des riverains pour les trois aéroports parisiens.

En rejoignant le Groupe ADP en 1997, Il a occupé plusieurs postes stratégiques dans le Groupe, dans le domaine des achats, du contrôle de gestion et dernièrement un poste de responsable financier des Directions ingénierie/construction et informatique.

Diplômé de l’université Paris-Dauphine en informatique de gestion et finance, il a commencé sa carrière professionnelle en passant une dizaine d’année dans un grand groupe industriel et s’est vu confier plusieurs postes de responsable industriel et logistique de sites en France. 

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 2626 fois, 10 fois depuis les réseaux sociaux

Page générée en 5.3871 secondes le 19/04/2024 à 19:43:37
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_6211.htm

Page vue depuis :