Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< septembre >
lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

Accueil de l'agenda

Ciné-débat
« Renaître avec les mots »

dimanche 15 septembre 2019
, à 14h30.

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée. Nombre de places limité à 82 personnes.

INFORMATION :
En savoir + sur entrevoisins.org

01 49 75 90 70.
mdeorly@adp.fr

« Renaître avec les mots »

Le dimanche 15 septembre 2019, la Maison de l'Environnement de Paris-Orly vous invite à un ciné-débat autour du documentaire « Renaître avec les mots » sur le thème de l’illettrisme.

Ce film documentaire d'Alexandra Alévêque et Philippe Lagnier, réalisé par Philippe Lagnier, d'une durée de 60 minutes sera suivi d'un débat animé ​par Sylvie FERREIRA, coordonnatrice régionale du Centre Régional illettrisme et maîtrise de la langue​ ​(CDRIML) et Nadia AOUCHICHE, référente du CDRIML pour l'Est-francilien.

C’est le récit d'une métamorphose, celle de trois adultes abîmés par une enfance sans instruction ni amour qui se lancent sur le chemin du bonheur.

Marie-Agnès, Joëlle et Thierry sont tous les trois illettrés, à des degrés différents.
Ils ont traversé leur vie comme des fantômes, rongés par la honte. Mais un jour, chacun de leur côté, ils ont eu le courage de pousser la porte d'une association de lutte contre l'illettrisme, « Mots et Merveilles ».

Ce geste leur a sauvé la vie. Car réapprendre à lire et écrire, ce n'est pas seulement pouvoir enfin aider ses enfants pour les devoirs ou faire ses courses seul. C'est aussi retrouver l’estime de soi, rêver à nouveau… et renaître à la vie.

Dans ce film choral, Joëlle, Marie-Agnès et Thierry, âgés de 38 à 52 ans, témoignent de leurs difficultés mais aussi -et surtout- de leurs progrès. Car ces trois adultes, filmés sur presque un an et demi, sont en train de sortir de l'illettrisme, chacun à son rythme. 

Au début, il y a eu le traumatisme d'une enfance saccagée, la violence du mépris des autres, la peur omniprésente d'être démasqué. Mais depuis qu'ils réapprennent à lire et à écrire, ces 3 blessés de la vie écrivent eux-mêmes leur renaissance: ils reprennent confiance en eux, rient à nouveau avec les autres, disent enfin leur amour, se projettent dans l'avenir. 

En un mot : ils se réapproprient leur destin. Joëlle, Marie-Agnès et Thierry démontrent ainsi qu'être illettré n'est pas une fatalité, pour peu que la société ne les rejette pas et que quelqu'un leur tende la main. 

Information

Ce ciné-débat s'inscrit dans le cadre de la 6e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiée par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 3027 fois

Page générée en 2.4583 secondes le 15/09/2019 à 7:45:39
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_4057.htm

Page vue depuis :