Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< décembre >
lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

Accueil de l'agenda

Conférence gratuite
« Rêves croisés : Martin Luther King et droits civiques aux USA » par Anniel et William Hatton

ARCHIVES : cet évènement est passé.

vendredi 1er février 2019
, à 19h.

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée. Nombre de places limité à 82 personnes.

INFORMATION :
En savoir + sur entrevoisins.org

 01 49 75 90 70.
 mdeorly@adp.fr

« Rêves croisés : Martin Luther King et droits civiques aux USA » par Anniel et William Hatton

Le vendredi 1er février, la Maison de l'Environnement de Paris-Orly vous invite à une conférence gratuite intitulée « Rêves croisés : Martin Luther King et droits civiques aux USA » animée par Anniel et William Hatton.

Martin Luther King est devenu une référence quasi universelle alors qu’il a été haï de son vivant par nombre de ses compatriotes blancs et qu’il a été regardé avec méfiance par certains de ses frères noirs, plus radicaux que lui.

S’il revenait sur terre, il serait également surpris de constater que notre monde se débat toujours avec les mêmes maux que ceux qu’il a combattus. Le racisme, l’intolérance, le séparatisme, la violence, les guerres… mais aussi l’indifférence ne semblent pas avoir perdu de terrain. Au contraire.

Il est donc plus que jamais nécessaire de l’entendre. Son fameux « I have a dream » qui l’a rendu célèbre le 28 août 1963, demeure le cri de ralliement de ceux qui luttent contre tous les racismes. 

On l’appelait l’homme du rêve. Et cinquante ans plus tard, le rêve court toujours. Martin Luther King est aujourd’hui le recours et la voix des luttes du XXIe siècle pour un monde plus fraternel.

Martin Luther King n’était pas un homme parfait, mais ceux qui l’ont rencontré ont été frappés par la simplicité de sa personne et par la force de son message. C’est ce dernier que nous vous invitons à recevoir tout particulièrement. 

Les conférencier : Anniel et William Hatton

Anniel Hatton, aumônier protestant de l'aéroport d'Orly et William Hatton, adjoint d'aumônerie, tous deux membres de la Société d'Histoire et de Documentation Baptistes de France (SHDBF) et du Mouvement international de la Réconciliation (MIR), animent de nombreuses conférences sur les droits civiques aux USA.

Adolescente, Anniel s'intéresse déjà au message de non-violence et de fraternité de Martin Luther King depuis son assassinat en 1968. J'ai commencé à travailler davantage le sujet du mouvement des droits civique en 1979 lorsque je me suis mariée avec William qui s'intéressait aussi à la question de savoir comment changer la société et les lois injustes en restant non-violent.

En 2008, j'ai commencé à faire des recherches plus poussées sur les militants « invisible » du mouvement des droits civiques, quand j'ai réalisé que certains d'entre eux avaient beaucoup œuvré dans ce domaine sans être reconnus officiellement : les femmes, les juifs, etc. J'ai donc écrit le livre « Génération Rosa Parks » aux éditions Ampelos, qui est la réédition actualisée de 2018 de l'ouvrage « Les combattantes de la liberté​ » publié en 2009 aux éditions de l'Œuvre. Séance de dédicace en fin de séance. 

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 688 fois

Page générée en 10.6601 secondes le 07/12/2019 à 15:28:51
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_3731.htm

Page vue depuis :