Agenda

 

QUOI ?

POUR QUI ?

QUAND ?

QUI / OÙ ?

< décembre >
lunmarmerjeuvensamdim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Accueil de l'agenda

Conférence gratuite
« André LOUIS-HIRSCH, mécène au service de l'astronautique française naissante »

vendredi 14 décembre 2018
, à 19h.

LIEU :
Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD)
Aéroport Paris-Orly - Paris Aéroport
avenue Jean-Pierre Bénard ;
91200 Athis-Mons ;
Entrée face au 73 avenue Jean-Pierre Bénard.

plan - bus/rer

BILLETTERIE :
Entrée et parking gratuits, réservation recommandée. Nombre de places limité à 82 personnes.

INFORMATION :
En savoir + sur entrevoisins.org

01 49 75 90 70.
mdeorly@adp.fr

« André LOUIS-HIRSCH, mécène au service de l'astronautique française naissante »

Le vendredi 14 décembre, la Maison de l'Environnement et du Développement durable de Paris-Orly vous invite à une conférence gratuite sur André LOUIS-HIRSCH, mécène au service de l'astronautique française naissante.

Pierre-François Mouriaux et Philippe Varnoteaux vous proposent de (re)découvrir un autre personnage méconnu de l’astronautique française du début du XXe siècle, mais tout aussi incontournable : le banquier André Louis-Hirsch (né Hirsch), ami de l’ingénieur Robert Esnault-Pelterie ​et co-fondateur du prix d’astronautique REP-Hirsch en 1926.

Nos deux conférenciers vous présenteront la vie étonnante de ce personnage haut en couleurs, dévoilée pour la première fois en octobre au Congrès mondial d’astronautique de Brême, en Allemagne. C’est une véritable enquête qu’ils ont dû mener durant six ans, afin de reconstituer la majeure partie d’un passionn​ant puzzle, dans lequel la Seconde Guerre mondiale, synonyme d’emprisonnement et de spoliation, joue un rôle dramatique.

Les conférenciers : 

Bernard Corbel

Après des études d’histoire durant lesquelles il s’est intéressé aux relations entre la Guerre froide et la conquête de l’espace, Pierre-François Mouriaux s’est engagé dans la promotion de la culture spatiale. Il a notamment assuré le suivi des clubs aérospatiaux français au sein de l’association Planète Sciences, a été chargé des collections Espace au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget et a coordonné le programme de conférences du congrès annuel de la  Fédération internationale d’astronautique (IAF), avant de rejoindre l’hebdomadaire  Air & Cosmos, où il anime désormais la rubrique « Espace ».

Initiateur et président de l’association Histoires d’espace, il organise régulièrement des événements grand public autour de l’espace, et est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, pour la plupart destinés à la jeunesse, sur les astronautes et le système solaire. Parmi eux, le célèbre "Comment on fait pipi dans l’espace ?", doublement récompensé, et deux livres autours de la mission Proxima de Thomas Pesquet . Certains pourront être dédicacés en fin de séance. 

Philippe VARNOTEAUX

Enseignant en histoire et géographie dans un lycée de Charleville-Mézières, Philippe Varnoteaux est l’un des premiers historiens français à avoir consacré ses recherches aux débuts de la conquête spatiale française, soutenant sa thèse sur le sujet en 2000 à l’Université de Reims. Depuis, il poursuit ses études sur l’histoire des premières fusées françaises, notamment celles de l’Office national d’études et de recherches aérospatiale(ONERA). Il écrit régulièrement des articles dans des revues scientifiques ou de vulgarisation.

Son dernier ouvrage « L’aventure spatiale française ». « De 1945 à la naissance d’Ariane » est paru en 2015 aux éditions Nouveau Monde. Il donne également des conférences publiques, en particulier à l’Université du temps libre de Reims et pour l’association Histoires d’espace dont il est le vice-président et cofondateur. 

Pour faire un lien vers cet évènement, utilisez ce

Diffuseurs / partenaires de l'évènement :

Maison de l'Environnement et du Développement durable de l'aéroport de Paris-Orly (MEDD) • Site Internet

Page consultée 1586 fois

Page générée en 1.1127 secondes le 10/12/2018 à 10:21:56
URL : www.mairie-athis-mons.fr/agenda/evenement_3664.htm

Page vue depuis :