Actualité

Démocratie participative - Budget participatif 2023 : votez pour votre projet préféré jusqu'au 30 septembre !

Publié jeudi 31 août 2023 à 11h14.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Sur les 15 projets présentés par des Athégien·ne·s, le jury du budget participatif 2023 en a retenu 6 en août dernier sur la base de leur faisabilité technique et financière. À l’issue des votes des Athégien·ne·s, ouverts jusqu’au 30 septembre sur cette page et via formulaire papier sur la Fête des associations et Un Dimanche au quai, il n’en restera que 4, pour une enveloppe de 100 000 €. Le Conseil municipal les validera en octobre prochain pour une mise en œuvre dans les mois suivants.

Pour participer, remplissez le formulaire ci-dessous

Les projets retenus

PROJET / DESCRIPTION

01 - Agrandir le parc pour enfants de la Plaine basse

Objectif :

L’objectif est de conserver la structure existante et d’ajouter une structure à bascule, un petit toboggan et un tableau d’éveil. Le sol pourrait être refait, avec la peinture d’une marelle, et la superficie du parc agrandie, avec un arbre supplémentaire planté pour apporter davantage d’ombre. Ce projet serait complémentaire du plan “aire de jeux” de la Ville qui prévoit déjà la réfection de cet espace.

02 - Installer une œuvre en hommage aux soignants

Objectif :

Le porteur de projet souhaite mettre en lumière le courage dont ont fait preuve les soignants pendant la crise du Covid-19 en créant une œuvre qui serait installée sur l’espace public (la place Rothenburg est envisagée). Un partenariat avec l’école d’art contemporain Camille Lambert pourrait être développé pour sa création.

03 - Sauver les crapauds accoucheurs du quartier de Mons

Objectif : 

Le projet consiste à sauvegarder, en créant des habitats naturels faits de tas de pierres meulières et de terre meuble, les crapauds accoucheurs du quartier de Mons qui en font une particularité faunistique (cette espèce est présente dans seulement 5 lieux en France).

04 - Végétaliser le mur de l'école Saint Exupéry

Objectif :

Il s’agirait de végétaliser certaines façades de bâtiments publics du quartier de Mons (l’école Saint Exupéry est envisagée), ce qui permettrait, grâce à une structure de type quadrillage sur lequel des plantes grimperaient, de valoriser le bâtiment et d’en améliorer le confort thermique (les plantes réduisent jusqu’à 10% la température des façades végétalisées).

05 - Embellir la promenade Sinaïa

Objectif :

Ce projet vise à valoriser la promenade de Sinaïa, dans le quartier de la Plaine Basse, pour en faire un lieu plaisant et convivial. Le porteur de projet souhaiterait y installer des lanternes solaires, agrémenter le tunnel d’une fresque décorative du château de Sinaïa pour rappeler le jumelage avec la ville roumaine, embellir les parterres fleuris de la placette, couper un arbre qui empêche de voir la plaque et travailler avec le Syndicat de l’Orge pour ajouter des plantes filtrantes afin d’assainir l’eau qui rejoint la Seine et de lutter contre la prolifération des moustiques.

06 - Embellir les espaces communs dans le quartier du Val

Objectif :

Créer un espace de rencontres agréable à l'intersection de la rue Corvisart et de l'avenue Jean-Jaurès (quartier du Val) en installant des bancs publics et des bacs à herbes aromatiques par exemple.

 

Je vote pour mon projet préféré !

Ouvrir le formulaire dans un nouvel onglet.

Article lu 10065 fois, 1 fois depuis un QR Code, 494 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 26 février 2024 à 17:39

Article 21 sur 20
précédent | suivant

retour à la liste

Article 21 sur 20
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.7688 secondes le 02/03/2024 à 0:17:14
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_4135.htm

Page vue depuis :