Protection animale - Des animaux dans la ville

Publié mardi 9 mai 2023 à 14h57.

Chats, chiens, mais aussi tortues, perroquets, cygnes… nos amies les bêtes sont au centre des attentions du service municipal pour la protection animale, créé il y a un an. Stérilisation des chats errants, signalement de maltraitance, problème de voisinage liés à des nuisances sonores, mais aussi sensibilisation des jeunes athégiens au bien-être animal, formation du personnel municipal à la prise en charge d’animaux errants, actions de préservation de la faune sauvage, le tout en créant un réseau d’acteurs locaux qui œuvrent en faveur du bien-être animal… Ses missions sont multiples.

• -

Mardi 25 avril, en début d’après-midi dans un espace vert au cœur du Clos Nollet, la technicienne animalière du service municipal pour la protection animale, guette une chatte errante en gestation pour la rabattre vers une cage-trappe afin de lui permettre de mettre bas dans de bonnes conditions et s’occuper de ses chatons jusqu’à leur sevrage dans une famille d’accueil. Si elle a bien été aperçue à proximité, elle ne s’est pas laissé capturer. De faibles miaulements se font alors entendre. En bas d’un escalier, 5 chatons d’à peine 1 semaine sont retrouvés abandonnés. Priorité : les réchauffer et les nourrir.

La technicienne animalière les prend dans son pull et appelle l’Association de Protection Animale Castelviroise (APAC), l’un des partenaires associatifs du service municipal, qui va la rejoindre avec du lait maternisé et des biberons. La technicienne animalière va alors leur prodiguer les premiers soins et leur trouver une place dans une « biberonnière », une famille d’accueil qui va nourrir les petits jusqu’à leur sevrage.

Avec plus de 200 chats errants ou « libres », cette scène fait partie du quotidien du service pour la protection animale et des bénévoles des associations partenaires.

Favoriser l’intégration de l’animal en ville

En cette période de reproduction, la campagne de stérilisation, menée en partenariat avec la Fondation Clara, une filiale de la SACPA, s’intensifie. L’objectif est de capturer le maximum de chats pour les stériliser et les identifier au nom de la ville, de la Fondation Clara ou d’une association comme l’APAC, pour ensuite les remettre en liberté sur le même site. Cette gestion permet de réduire le nombre de chats errants, évite la recolonisation des territoires par de nouveaux individus et favorise l’intégration de l’animal en ville.
4 chats, dont deux la semaine dernière en centre-ville, ont déjà été pris en charge dans le cadre de cette campagne de stérilisation débutée en avril 2023.

110 interventions en 2022

En 2022, la SACPA, avec qui la ville a un contrat de gestion de fourrière, a répondu à 90 demandes d’intervention (capture et prise en charge des chats et chiens errants, ramassage de cadavres…) sur le territoire d’Athis-Mons. Le service pour la protection animale en a par ailleurs géré 20 autres en direct.

Un perroquet, une tortue et un cygne !

• -

Un perroquet du Gabon et une tortue attrapés sur la voie publique, deux chiens dangereux (catégorie 1) et non déclarés signalés par le service et retirés à leur propriétaire par la Police municipale, une intervention en bord de Seine pour retirer des déchets jetés devant une femelle cygne qui couve, deux chats capturés en centre-ville pour être stérilisés et 5 chatons sauvés au Clos Nollet… En à peine une semaine, le service municipal pour la protection animale est intervenu à 8 reprises sur le terrain, de jour comme de nuit !

Une réunion publique sur la protection animale le 1er juin

Venez découvrir les missions du service municipal pour la protection animale lors d'une réunion publique le jeudi 1er juin, à 19h, à l’espace René l’Helguen.

Article lu 7401 fois, 7 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 20 avril 2024 à 14:41