Actualité

Vous décidez - Budget participatif 2023 : proposez vos projets !

Publié lundi 17 avril 2023 à 17h15.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Des idées pour améliorer le quotidien des Athégien·ne·s et leur cadre de vie ? Participez à l’appel à projets du nouveau budget participatif ! Jusqu'au 22 mai 2023, déposez vos projets qui seront soumis à la sélection du jury puis, une fois leur faisabilité technique étudiée, aux votes des habitant·e·s. 

Environnement et nature en ville, cadre de vie, culture, sport… Les Athégien·ne·s ont l’opportunité de s’impliquer concrètement dans la vie de leur ville grâce au dispositif de budget participatif proposé depuis 2021. Son règlement a été assoupli en décembre dernier, à la suite d’un vote en Conseil municipal, pour permettre au plus grand nombre de prendre part à cet exercice de démocratie participative.

Le principe est simple

Les habitants, majeurs et n’ayant pas de mandat local ou national, présentent leur projet, via le formulaire en ligne à renseigner ci-dessous. Il doit être d’intérêt général, entrer dans les compétences communales et représenter une dépense d’investissement de maximum 25 000 €.

Les dossiers sont alors soumis à l’appréciation d’un jury, composé d’élu·e·s (de la majorité et de l’opposition) et d’agents de la Ville, qui en fait une sélection. Les porteurs des projets lauréats seront ensuite impliqués dans le processus de leur mise en oeuvre technique, administrative et financière aux côtés du ou des services concernés.

Enfin, en septembre prochain, les Athégiens seront invités à voter pour leur proposition préférée. Les quatre qui auront remporté l’adhésion la plus importante seront alors officiellement adoptées en Conseil municipal et se concrétiseront dans les mois qui suivent.

Une bonne façon de découvrir le fonctionnement de la ville tout en s’impliquant dans l’amélioration du quotidien athégien !

Qui peut déposer un projet ?

Un projet de budget participatif est une proposition d’investissement déposé par un·e Athégien·ne. Tous les habitants majeurs d’Athis-Mons peuvent déposer un ou des projets.

Les critères de recevabilité d'un projet

Pour être recevable, un projet doit remplir cinq critères : 

  • Être d’intérêt général et se trouver dans l’espace public ouvert au public ;
  • Entrer dans le champ des compétences de la ville ;
  • Représenter une dépense d’investissement, et non de fonctionnement, de moins de 25 000 € ;
  • Ne peuvent participer aux dépôts de projets : les élu·e·s ayant un mandat local ou national, les entreprises.
  • Sans condition d’âge ni de nationalité, le projet peut être déposé à titre individuel ou collectif (association, collectif de voisins, d’amis, d’élèves d’une même classe ou d’un même établissement…). 

🤓 Voir le règlement complet

Calendrier

  • Fin mai, une première sélection des projets sera réalisée sur la base des critères de recevabilité.
  • En juin, les porteurs des projets retenus les présenteront devant un jury paritaire (élu·e·s de la majorité et de l'opposition ainsi que des services) qui sélectionnera ceux qui seront soumis aux votes des Athégien·ne·s.
  • En juin et juillet, les projets sélectionnés seront affinés et précisés au besoin en lien avec les services concernés.
  • En septembre, les projets retenus seront proposés aux votes.
  • En octobre, les 4 projets arrivés en tête seront adoptés par le Conseil municipal, pour une mise en œuvre par la suite. 
 

👉 Je dépose mon projet !

Documents

Article lu 8942 fois, 1202 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 16 avril 2024 à 18:33

Article 12 sur 11
précédent | suivant

retour à la liste

Article 12 sur 11
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.4825 secondes le 18/04/2024 à 13:48:23
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_4044.htm

Page vue depuis :