Covid-19 : la mobilisation continue

Publié mercredi 14 avril 2021 à 11h55.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Prévention, dépistage, vaccination…. Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, la ville est sur le front. La campagne de vaccination doit encore s’accélérer progressivement, jusqu’à une ouverture à l’ensemble de la population, selon le calendrier vaccinal annoncé par les autorités.

-

Après une campagne de dépistage massive il y a quelques mois, élus, agents et professionnels de santé du territoire se sont mobilisés pour permettre l’ouverture d’un centre de vaccination à Athis-Mons (ouvert à tous, pas seulement aux Athégien·ne·s).
Démarrée le 18 janvier, cette campagne de vaccination doit encore s’accélérer. Les rendez-vous sont proposés en fonction du nombre de doses que le centre reçoit chaque semaine. Un peu moins de 200 doses du vaccin Pfizer étaient fournies par l’Agence Régionale de Santé (ARS) à l’ouverture. Depuis le début du mois, près de 600 doses sont fournies chaque semaine (pour la première et deuxième injection). Un chiffre qui devrait augmenter encore, permettant de répondre à la très forte demande et de réduire la liste d’attente, encore trop longue (903 personnes au 9 avril).
Chaque jour, les médecins, infirmiers et agents de la ville s’impliquent pleinement pour assurer l’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous, l’appel des personnes inscrites sur liste d’attente, l’accueil physique et l’orientation des personnes dans leur parcours vaccinal.

Au 9 avril, 4857 personnes avaient reçu la première injection du vaccin (seul le vaccin Pfizer est proposé dans le centre de vaccination de la ville). Sur ces 4857 personnes, 1540 avaient reçu la deuxième injection. Pour rappel, le centre de vaccination fonctionne sur rendez-vous, au 01 69 54 54 17.

Ensemble. Plus d’un an après la date du premier confinement, la mobilisation contre la pandémie continue pour le personnel soignant et pour l’ensemble d’entre nous. De nombreuses pharmacies proposent également des tests de dépistage. Le masque est désormais obligatoire sur l’ensemble de la ville. Ensemble, restons uni·e·s, solidaires et vigilants.

Depuis le 16 avril, le centre de vaccination d’Athis-Mons est ouvert aux personnes de 60 ans et plus (Pfizer). Le calendrier vaccinal prévoit l’ouverture à la vaccination au plus de 50 ans le 15 mai et à l’ensemble de la population mi-juin. Le centre est ouvert sur rendez-vous au 01 69 54 54 17.

Le Président a annoncé le 31 mars dernier (information à jour au bouclage de cet article, le 13/04/2021)

• L’extension des restrictions à l’ensemble du territoire : couvre-feu 19h, limitation des déplacements dans un rayon de 10 km, pas d’attestation entre 6h et 19h dans le rayon des 10 km autorisé, masque obligatoire sur tout le territoire.
  • L’interdiction des déplacements inter-régionaux, sauf pour motif de garde d’enfant.
  • Le renforcement des mesures de contrôle.
  • L’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.
  • Le maintien des concours.
  • L’ouverture de la vaccination au + de 60 ans le 16 avril, au + de 50 ans le 15 mai, à l’ensemble de la population mi-juin.
  • La vaccination est ouverte avec AstraZeneca et Johnson & Johnson chez les médecins et pharmaciens.
  • L’augmentation des capacités en réanimation à 10 000 lits.
  • L’allégement progressif des restrictions à partir de la mi-mai.
  • La fermeture des crèches, des écoles, des collèges et des lycées pour 3 semaines :
    • À compter du 5 avril : 1 semaine de cours à la maison pour les écoles, collèges et lycées.
    • À compter du 12 avril : 2 semaines de vacances simultanées pour les 3 zones.
    • À compter du 26 avril : retour en classe pour les maternelles et les primaires. Cours à la maison pour les collèges et lycées.
    • À compter du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées.

Adaptation des accueils municipaux aux annonces

La ville a ouvert deux sites d’accueil scolaire et petite enfance pour les personnels des professions prioritaires.

• LE GROUPE SCOLAIRE CALMETTE/JAURÈS pour les enfants scolarisés. Les accueils péri et extrascolaires sont maintenus pour ces enfants : le matin de 7h15 à 8h30, le soir de 16h30 à 18h45, le temps du midi de 11h30 à 13h30, le mercredi et pendant la période de vacances scolaires de 7h15 à 18h45.
    • LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE, de 7h30 à 18h45, pour la petite enfance.
  • Accueils de la mairie : l’accueil téléphonique 01 69 54 54 54) et physique est maintenu au de 8h30 à 12h30 (10h-12h30 le jeudi) et de 13h30 à 17h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le samedi de 8h30 à 12h. Fermeture le mercredi 21 avril.

Article lu 13725 fois, 5 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le dimanche 17 mars 2024 à 07:54