Actualité

Anonymat, quotation… le nouveau règlement d'attribution des places en crèches tout en transparence

Publié vendredi 9 avril 2021 à 15h17.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Afin de garantir aux Athégiens un traitement anonyme, équitable et transparent des demandes, le Conseil municipal a adopté le 7 avril dernier un nouveau règlement d’attribution des places en crèche.

-

La ville d’Athis-Mons dispose de 193 places en structures municipales (multi-accueils et crèches familiales), auxquelles il faut ajouter 33 berceaux réservés dans les établissements privés, ainsi que quelques berceaux à la crèche parentale. Chaque année, la ville attribue en moyenne 130 places dans l’une de ces structures, sur près de 500 demandes de familles athégiennes en recherche d’un mode de garde.

Anonymisation des demandes

Afin de garantir aux Athégiens un traitement anonyme, équitable et transparent des demandes, le Conseil municipal a proposé et adopté le 7 avril dernier un nouveau règlement d’attribution des places en crèche. « Ce nouveau règlement met en place un système de quotation », explique Odile Linek, Maire-Adjointe chargée de la Petite enfance. « Ce système est un gage d’objectivité et de transparence dans l’attribution des places. Il permet de définir un score qui prend en compte une multitude de critères, tels que l’activité des parents, la situation familiale, les revenus de la famille, les situations médicales, les fratries ou encore les naissances multiples »

Tous ces critères sont pondérés selon les orientations municipales (faciliter l’insertion et la socialisation des enfants, faciliter le quotidien des parents en activité professionnelle, favoriser l’épanouissement des enfants et tenir compte du handicap ou de situations graves), ce qui permet d’atteindre un juste équilibrage des situations et garantit la représentativité de la population athégienne. Certaines situations, qui concernent des pathologies graves, des situations familiales  urgentes, des violences familiales, des accidents de la vie, des situations orientées par les partenaires sociaux de la ville, ne sont pas soumises à ce système de scoring et sont étudiées au cas par cas, en amont de la commission d’attribution. Cette commission, composée d’élus de la majorité mais aussi de l’opposition (c'est nouveau), ainsi que de professionnels de la Petite enfance, se réunira chaque année, en mai.

« Autre nouveauté et grande avancée, ce nouveau système d’attribution des places en crèche prévoit l’anonymisation des demandes », ajoute Odile Linek. « Un signe fort pour la transparence et l'équité attendu depuis longtemps par les Athégien·ne·s ». La prochaine commission aura lieu le 25 mai 2021.

Retrouvez prochainement le nouveau règlement d’attribution des places en crèches sur le site internet de la ville (rubrique « Petite enfance »). 

Article lu 10355 fois, 11 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 16 mars 2024 à 20:30

Recommander / partager

Permalien



Article 15 sur 14
précédent | suivant

retour à la liste

Article 15 sur 14
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.5439 secondes le 19/03/2024 à 8:05:50
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3535.htm

Page vue depuis :