Leonna, née à toute vitesse, aux pieds du Concorde

Publié lundi 22 mars 2021 à 10h33.

Elle s’appelle Leonna, elle est née le 11 mars dernier… aux pieds du Concorde. Son arrivée sur Terre se fait à grande vitesse, grâce à l’intervention de Daniel, Alexis et Gil, trois sapeurs-pompiers du Centre d'incendie et de secours Jean-Claude Lajoie.

• Leonna
  • -

« Vous m’avez sauvée la vie et celle de mon enfant ». Les yeux brillants, d’émotion et de fatigue, Marie-Francine, adresse ses remerciements à Daniel, Alexis et Gil, trois sapeurs-pompiers du Centre d'incendie et de secours Jean-Claude Lajoie, couvrant les villes d’Athis-Mons et de Paray-Vieille-Poste. Les hommes en bleu lui rappellent en souriant que c’est elle qui « a fait tout le boulot ». Une semaine après les événements, nous les avons réunis pour nous raconter cette belle histoire, celle de Leonna, pressée d’arriver.

Nous sommes le jeudi 11 mars, hôpital Port-Royal à Paris. Marie-Francine, habitante du Clos Nollet à Athis-Mons, y est suivie dans le cadre de sa grossesse. Marie-Francine est persuadée que son bébé va arriver. Malgré les symptômes et les signaux qu’elle perçoit, le médecin l’invite néanmoins à rentrer chez elle. Elle s’exécute, mais dès son retour à domicile, veut repartir. Elle le sent, c’est maintenant. Elle cherche en urgence mais en vain un taxi qui pourrait la transporter jusqu’à l’hôpital. Il est 19h30, beaucoup refusent à cause du couvre-feu. Alors Marie-Francine compose le 15. Au bout du fil, le SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) situé à Corbeil-Essonnes, au sein du centre départemental des appels d’urgence commun avec les sapeurs-pompiers, se saisit de la situation, mobilise le SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) de l’hôpital de Longjumeau et envoie une ambulance (VSAV) des sapeurs-pompiers du SDIS 91 située au centre de secours d’Athis-Mons pour un transport en urgence vers Paris. Il est 19h39. L’alerte est diffusée, les bips sonnent, Daniel, Alexis et Gil sautent dans l’ambulance.

Daniel est le chef de l’équipe, il vient de prendre sa garde et il est en forme pour commander cette intervention. Gil conduit l’engin, expérimenté, il est prêt à affronter le bitume. Quant à Alexis, jeune équipier-secouriste il est concentré pour mener à bien sa mission. Notre équipe de sapeurs-pompiers arrive rapidement auprès de Marie-Francine, alitée, et commence le bilan (prise de tension, chiffrage du pouls et de la respiration, etc…). Elle est suivie de près par l’équipe médicale qui décide du transport en urgence vers la maternité. L’ambulance file donc vers Paris, suivie par le véhicule du SMUR. Mais s’arrêtera avenue Bernard Lathière, aux pieds du Concorde. Il est 20h30, Marie-Francine ne peut plus tenir. Le médecin prépare son accouchement. À 20h32, le bébé est là.

Les véhicules de secours reprendront la route après quelques minutes de soins pour le bébé et la maman. Les forces de police de Savigny-sur-Orge seront sollicitées pour venir sécuriser la circulation, rendue risquée avec les deux véhicules arrêtés sur la chaussée. Ils ne resteront pas longtemps, Marie-Francine, Leonna et leurs hommes reprenant la route vers Paris. Elles y resteront jusqu’au lundi 15 mars. Leonna, petit gabarit de 2,075 kg à la naissance, est encore suivie à l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges où elle a été transférée. Elle va bien mais doit prendre un peu de poids et devrait rentrer, enfin, chez elle lundi prochain, au Clos Nollet.

Un démarrage en trombe pour cette très jeune athégienne, une belle histoire comme il en arrive souvent chez les sapeurs-pompiers, qui se sont vu remettre une lettre de reconnaissance du Chef de centre, le Capitaine Thomas Grandperret, ce jeudi 18 mars, en présence de Jean-Jacques Grousseau, Maire de la ville. L’occasion de rappeler que cette aventure fait pleinement partie de leurs missions d’assistance et de secours aux personnes. Et ce, même aux pieds du Concorde.

Article lu 13278 fois
Dernière consultation le dimanche 17 mars 2024 à 23:12