COVID19 - Ouverture d'un centre de vaccination sur rendez-vous

Publié vendredi 15 janvier 2021 à 17h56.

Actualisé lundi 18 janvier 2021 à 10h32.

La ville d’Athis-Mons a été sélectionnée par la préfecture de l'Essonne pour accueillir un centre de vaccination dès lundi 18 janvier à l’espace René L’Helguen, avec le concours des professionnels de santé du territoire. Le centre de vaccination est destiné aux + de 75 ans et aux personnes de tout âge présentant des pathologies à « haut risque ».

-

• Situé à l’espace René L’Helguen, 12 rue Edouard Vaillant à Athis-Mons, ce centre de vaccination sera ouvert à partir de lundi 18 janvier, 13h.
  • Le centre est réservé dans un premier temps aux personnes âgées de plus de 75 ans, ainsi qu’aux personnes présentant des pathologies à « haut risque », conformément au calendrier vaccinal.
  • Il fonctionnera du lundi au vendredi, de 9h à 17h, SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT (ne pas se présenter sur place sans rendez-vous).
  • Se présenter avec carte d'identité, carte vitale (et ordonnance pour les personnes présentant des pathologies à haut risque).
  • La prise de rendez-vous s’effectue :
  • Les premiers créneaux de réservation sont ouverts pour lundi après-midi et mardi 19. D’autres créneaux seront proposés à partir de lundi, selon le nombre de vaccins que nous recevrons des autorités sanitaires (c’est le nombre de vaccins reçus par les autorités qui détermine le nombre de créneaux ouverts à la réservation).
  • Les Athégien.ne.s dont l’état de santé ne leur permet pas de se déplacer pourront bénéficier d’un transport à la demande GRATUIT (information à indiquer à votre appel à la plateforme téléphonique municipale).
  • Nous remercions l’ensemble des professionnels de santé du territoire et les agents de la ville pour leur mobilisation dans la mise en œuvre de ce centre de vaccination.

FOIRE AUX QUESTIONS

Qui peut se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Pour le moment, dans le respect du calendrier vaccinal fixé par les autorités sanitaires, le vaccin est réservé aux personnes les plus vulnérables : les personnes de plus de 75 ans, les soignantes et soignants, les pompiers, les personnels d’aides à domicile de plus de 50 ans ou avec une comorbidité, ainsi que les personnes présentant des pathologies à « haut risque ».

Qui sont « les personnes présentant des pathologies « à haut risque » ?

Les personnes présentant des pathologies conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie et ce quel que soit leur âge. Il s’agit des patients atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie ; atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés ; transplantés d’organes solides ; transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques ; atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes ; atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares) ; atteints de trisomie 21.

Où puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 ?

Un espace de vaccination est ouvert à Athis-Mons à partir du lundi 18 janvier à l’Espace René L’Helguen, 12 rue Edouard Vaillant. Il est obligatoire de prendre un rendez-vous au préalable.

Quels sont les personnels qui vaccinent dans ce centre de vaccination ?

La vaccination est encadrée par des médecins présents sur place et assurée par des infirmières du territoire.

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous s’effectue :

200 vaccins disponibles la première semaine.

La mairie a privilégié l'urgence d'ouvrir un centre de vaccination à Athis-Mons, dès le 18 janvier. Le dispositif est appelé à monter en puissance dès que des doses de vaccin seront disponibles en plus grande quantité. Athis-Mons aura 200 vaccins disponibles la première semaine.

Dois-prendre rendez-vous pour la deuxième injection ?

Le rendez-vous sera pris sur place, lors de la première injection. Pour toute question relative à la COVID-19, nous vous invitons à consulter les sites d’information officielle suivants :

Article lu 20965 fois, 352 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mardi 16 avril 2024 à 15:12