Actualité

La maison de santé pluri-professionnelle La Pyramide, bientôt labellisée maison médicale de garde ?

Publié jeudi 14 janvier 2021 à 14h27.

La Maison de santé pluri-professionnelle La Pyramide s’est engagée dans une démarche de labellisation en maison médicale de garde. Cette labellisation permettra d’accroître les plages d’urgence du soir et du week end. Entretien avec le Docteur Slimani.

Dr Farouk Slimani, pilote de la labellisation
Dr Farouk Slimani, pilote de la labellisation

Vous avez fait le choix de l’urgence et du travail d’équipe ?

Travaillant avec mes collègues depuis une quinzaine d’années à l’hôpital, nous étions habitués au rythme des urgences et voulions travailler en équipe. Il y avait un fort besoin de médecins sur Athis-Mons, et en tant qu’ancien Athégien, je voulais aider ma ville. La solidarité et l’esprit familial font partie de notre démarche. L’aspect social est d’ailleurs prépondérant dans la compréhension du fait médical.

Beaucoup de projets à venir ?

Faire adhérer au projet d’autres professionnels de santé. Nous sommes actuellement 3 médecins généralistes, un pédiatre et un infirmier.

Nous avons de la place pour accueillir 5 à 6 médecins supplémentaires ainsi que d’autres spécialistes médicaux ou paramédicaux. Nous avons aussi dans nos projets des sujets prioritaires que nous avons défendus devant l’ARS, comme la surexposition des enfants aux écrans, génératrice de tant de retard à la lecture. En collaboration avec les PMI, la pédiatre ou une orthophoniste, nous organisons des « cafés-poussette », moments d’échange conviviaux avec des mamans ou des femmes enceintes pour expliquer les effets délétères des écrans sur les tout-petits.

Nous avons également un projet d’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Une détection au travers des consultations permet d’identifier les problématiques, et souvent quelques aménagements suffisent pour éviter l’accidentologie domestique ou gagner en autonomie.

Nous continuerons aussi les campagnes de vaccination aussi bien pour les enfants que pour nos aînés.

Vous attendiez une labellisation de l’ARS ?

Oui, nous avons fait la démarche pour que notre maison de santé soit labellisée en maison médicale de garde. Cela permettra d’accroître le remplissage des plages d’urgence du soir et du week-end. Avec cette labellisation, nous serons inscrits sur le maillage de la permanence des soins du département qui permettra aux différents services d’urgence d’orienter des patients vers notre MSP. Un dispositif transversal de collaboration efficace et de pérennisation des médecins dont nous avons tous besoin.

Ouverture de 8h à minuit du lundi au vendredi et de 8h à 20h les week-ends et jours fériés. Les consultations d’après 20h la semaine et le samedi après-midi, dimanche et jours fériés sont réservées aux consultations d’urgence. 

Maison de santé pluri-professionnelle « La Pyramide » Maison de santé pluri-professionnelle « La Pyramide »
2 route de Montlhéry
91200 Athis-Mons
Rez-de-jardin.
Tél. : 01 69 48 46 78.
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 11290 fois, 1 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 27 février 2021 à 02:00

Recommander / partager

Permalien



Article 19 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Article 19 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.0278 secondes le 27/02/2021 à 5:02:28
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3460.htm

Page vue depuis :