Actualité

Noyer Renard - La maison de santé pluri-professionnelle Léonie Chaptal s'agrandit !

Publié jeudi 14 janvier 2021 à 14h26.

En partenariat avec le bailleur I3F et la Ville, la Maison de santé pluri-professionnelle Léonie Chaptal va récupérer le local de l’ancienne Poste, rue des Froides Bouillies au Noyer Renard. Plus de 200 m2 supplémentaires destinés à répondre à l’augmentation des besoins médicaux ainsi qu’à la venue de nouveaux spécialistes. Fatima Saïd-Dauvergne nous en dit plus.

Maison de santé pluri-professionnelle Léonie Chaptal
Maison de santé pluri-professionnelle Léonie Chaptal

Quand et quelles spécialités s’installeront dans cette extension ?

FSD : Si les travaux avancent vite (cloisonnements phoniques, arrivées d’eau, salle d’attente etc.), ce nouveau cabinet devrait commencer à recevoir du public en septembre prochain. La nouvelle équipe municipale et particulièrement Jean-Jacques Grousseau, notre maire et Samia Hebbadj, élue à la santé, mettent toute leur énergie pour nous accompagner dans nos différents projets.

Avec le recrutement de deux nouveaux généralistes et de nouveaux spécialistes, il nous fallait les locaux nécessaires à l’installation des consultations de plus en plus saturées. De plus, le départ à la retraite en novembre dernier de deux médecins non remplacés nécessitait une reprise des patients en recherche de médecins. Nous allons d’ailleurs faire notre possible pour faire venir d’autres médecins car la population médicale de la ville est vieillissante et d’autres départs en retraite risquent d’accroître la tension. Il nous faut préparer la relève, c’est essentiel !

Un mot sur la pluri-professionnalité de la MSP ?

Créer des ponts entre toutes les spécialités, les médecins, les associations sociales ou autres est notre ADN. Par exemple, les sage-femmes, qui s’occupent autant de la maternité que du suivi gynécologique, interviennent aussi dans les questions importantes de la parentalité.
Il serait aussi judicieux de proposer quelques heures d’assistance sociale tant on s’aperçoit que le problème médical est souvent lié au problème social. Dans le cadre de la lutte contre l’utilisation excessive des écrans, nous travaillons avec une association d’orthophonistes du département dans laquelle nous intégrons une pédiatre, des généralistes de la MSP ou des sage-femmes pour les tout-petits. Nous sommes sur une pluri-professionnalité très importante et cela répond parfaitement aux besoins réels de la population. Nous proposons une offre de soin globale, c’est un vrai plus !

Des projets pour demain ?

Tout d’abord, il faut dire que la COVID-19 a freiné l’avancement de certains projets. Nous passons notre temps au dépistage, à trouver le bon système d’alerte et d’isolement et maintenant il va falloir s’occuper de la vaccination. Nous attendons toutefois la labellisation Maison Sport Santé ce mois-ci. Associer la pratique sportive pour lutter contre la pathologie. Nous travaillons déjà avec un coach sportif et une association pour lutter contre le diabète et les pathologies chroniques. Nous allons également développer des ateliers d’éducation thérapeutique sur des sujets comme le diabète, les maladies respiratoires et cardiaques. Et je ne parle pas de toutes les actions de prévention que nous organisons en partenariat avec la ville.

Je voudrais pour finir insister sur le fait que la Maison de Santé Léonie Chaptal est un terrain de stage. On reçoit beaucoup d’étudiants et d’internes en médecine. Une forte volonté de formation de notre part mais aussi une manière de les attirer chez nous. 

Maison de Santé pluri-professionnelle Léonie Chaptal Maison de Santé pluri-professionnelle Léonie Chaptal
4 rue de l'Entente
91200 Athis-Mons
Tél. : 01 85 74 29 90.
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 11368 fois, 3 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le vendredi 26 février 2021 à 14:12

Recommander / partager

Permalien



Article 19 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Article 19 sur 18
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 6.5653 secondes le 27/02/2021 à 4:13:47
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3459.htm

Page vue depuis :