Actualité

Restauration scolaire : les menus de substitution sont de retour à la rentrée !

Publié vendredi 18 décembre 2020 à 17h31.

Supprimés il y a 4 ans, les menus de substitution sont de retour dans les cantines de la ville à partir de la rentrée de janvier.

Un engagement mis en œuvre sans surcoût pour les familles, une première étape dans la réécriture du cahier des charges de la restauration scolaire, qui vise également le zéro plastique dans nos cantines, la proposition de deux choix de menu (dont un sans viande) et l’augmentation du bio LOCAL dans les assiettes (plus de 50%).
Explications par les élus en charge de ce secteur.

VERBATIM DE LA VIDÉO : 

Jean-Jacques GROUSSEAU, Maire d'Athis-Mons : 

Nous revoilà, avec cet outil, la vidéo, pour pouvoir échanger, pour pouvoir partager des informations concernant notre ville.

Nous sommes aujourd'hui dans la salle de restauration municipale de l'école Pierre et Marie Curie, à Athis-Mons. Et nous allons vous parler, nous voulons vous parler, de restauration.

Il y a 4 ans, en 2016, la précédente majorité municipale avait pris une décision que nous avons jugée injuste, à savoir la suppression des menus de substitution dans toutes les cantines scolaires d'Athis-Mons. Une décision qui divisait les Athégien.ne.s, qui créait une vraie rupture, une vraie discrimination, devant le service public qu'est la restauration municipale. Une mesure aussi qui a été contestée par de nombreuses familles, que nous avons également contestée, une mesure contraire au principe de laïcité. 

Aujourd'hui en responsabilité nous devons assumer nos engagements, nous allons assumer nos engagements, que nous avons pris pendant la campagne municipale, que nous tenons, que nous tiendrons aujourd'hui. À savoir des premiers engagements forts pour revenir sur cette mesure injuste, dès janvier 2021.

Odile SEBBAS BOUVIER, Conseillère déléguée à la restauration municipale : 

À partir du 1er janvier 2021, nous allons proposer un menu de substitution à la viande de porc lorsque qu'il y en a prévu au menu. Donc actuellement nous sommes en contrat avec la société SOGERES pour une durée de 4 ans. Un contrat annualisé reconductible tous les ans. C'est pour ça que nous avons attendu décembre 2020 pour passer en commission d'achat un avenant qui modifiera ce marché pour cette dernière année et cette évolution se fera sans surcoût pour les familles athégiennes.

Alexandra BEAUDOIN, chargée de l'enfance, des affaires scolaires et périscolaires : 

La mise en place de la substitution au porc est une première étape. Mais conformément à nos engagements, nous allons aller plus loin. En réécrivant pour janvier 2022 le cahier des charges de la restauration scolaire. Avec les objectifs suivants : d'atteindre le zéro plastique dans nos cantines, de proposer quotidiennement deux choix de menu, dont un sans viande, et également d'aller vers plus de 50% de bio dans nos assiettes. Nous allons démarrer ce travail dès les premiers mois de l'année 2021 en concertation avec les parents d'élèves. En attendant, nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année.

Article lu 9190 fois
Dernière consultation le vendredi 15 janvier 2021 à 14:49

Diffuseurs

Recommander / partager

Permalien



Article 24 sur 28
précédent | suivant

retour à la liste

Article 24 sur 28
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 7.4248 secondes le 15/01/2021 à 15:41:09
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3441.htm

Page vue depuis :