Pour un deuxième poste de CPE au lycée Clément Ader

Publié lundi 14 décembre 2020 à 10h18.

Le Conseil municipal s’est prononcé mercredi 9 décembre dernier pour cette revendication du Conseil d’administration du lycée.

Un deuxième poste de Conseiller Principal d’Education (CPE) : c’est ce que demande le Conseil d’administration du lycée Clément Ader, dans un vœu adopté le 24 novembre dernier par les représentants des enseignants, des parents, des élèves et de la commune d’Athis-Mons. En effet, s’il existe aujourd’hui un demi-poste provisoire de CPE, le Conseil d’administration sollicite auprès de l’Académie de Versailles et des services de l’Éducation nationale de l’Essonne qu’il soit transformé en un poste définitif à temps complet afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement.

715 élèves à la rentrée 2020. Le lycée Clément Ader, dont les effectifs croissent chaque année, compte un nombre important d’élèves : 715 élèves depuis la rentrée 2020. Ils sont répartis en trois voies (générale, technologique et professionnelle) ainsi que les étudiants de BTS et du dispositif UPE2A (dispositif d'accompagnement des élèves allophones inclus dans les classes ordinaires). Cette offre de formation polyvalente alourdit considérablement la charge de travail de la vie scolaire.

Mieux accompagner les élèves et leurs familles. A travers une motion présentée par Pascal Oger, Conseiller municipal chargé des relations avec les collèges, lycées et les conseils d’écoles, le Conseil municipal d’Athis-Mons, réuni en séance le 9 décembre dernier, a apporté son soutien à cette revendication en se prononçant à l’unanimité pour la dotation de ce deuxième poste de CPE, afin de mieux accompagner les élèves et leurs familles mais aussi de soutenir les professeurs dans l’exercice de leurs missions dans un moment de tensions accentué par le contexte national.

Télécharger le texte complet

CONSEIL MUNICIPAL DU 9 DÉCEMBRE 2020
VOEU POUR LA DOTATION D’UN DEUXIÈME POSTE DE CPE AU LYCÉE CLÉMENT ADER

Lors du dernier conseil d’administration du lycée Clément Ader d’Athis-Mons, le 24 novembre dernier, un voeu a été adopté par les représentants des enseignants, des parents, des élèves et de la commune d’Athis-Mons afin de demander la dotation d’un deuxième poste de Conseiller Principal d’Éducation (CPE).

En effet, s’il existe aujourd’hui un demi-poste provisoire de CPE, nous apportons notre soutien à ce qu’il soit transformé en un poste définitif à temps complet afin de garantir le bon fonctionnement de l’établissement.

Cette offre de formation polyvalente alourdit considérablement la charge de travail de la vie scolaire.

L’augmentation du taux d’encadrement permettra de mieux accompagner les élèves et leurs familles mais aussi de soutenir les professeurs dans l’exercice de leurs missions dans un moment de tensions accentué par le contexte national.

Ainsi, le Conseil municipal de la Ville d’Athis-Mons :

• S’associe à la motion votée lors que conseil d’administration du lycée Clément Ader d’Athis-Mons le 24 novembre dernier,
  • Demande à Madame AVENEL, rectrice de l’académie de Versailles et à Monsieur BOURNE-BRANCHU, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Essonne, d’accorder la dotation d’un deuxième poste de CPE au lycée Clément Ader d’Athis-Mons.

Article lu 10290 fois, 284 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le vendredi 15 janvier 2021 à 10:14