Confinement : mobilisation solidaire pour nos aînés
Publié vendredi 20 novembre 2020 à 11h40.
Le nouveau confinement nécessite un accompagnement renforcé de nos aînés fragilisés par la crise sanitaire. Plus que jamais, l’heure est à la mobilisation et à la solidarité envers les plus fragiles. Retour sur les dispositifs sociaux proposés par la municipalité dans la période cruciale que nous traversons.
Mobilisation téléphonique
« Comment allez-vous ? », « Avez-vous réussi à vous organiser pour vos courses ou vos rendez-vous ? », « Avez-vous des personnes qui prennent de vos nouvelles ? »… Chaque semaine, près de 1000 personnes âgées, inscrites sur le registre du Pôle Social, sont contactées par une trentaine d’agents et d’élus mobilisés spécifiquement dans la période.
Cette campagne d’appels téléphoniques permet d’identifier les situations à risques, d’alerter si besoin, mais aussi plus simplement de prendre des nouvelles, de rompre l’isolement, de s’assurer de la bonne santé des plus fragiles.
Pour s’inscrire sur le registre, contacter le Pôle Social de la mairie au 01 69 57 83 99.
Livraison de repas
Des livraisons de repas pourront être proposées par le Pôle Social aux personnes inscrites sur le registre.
D’autres services de livraison sont proposés par 2 entreprises :
- « Saveurs et vie » : 01 41 733 733 / service.commercial@saveursetvie.fr
- « Les Menus Services » :  01 69 42 95 75 / les-menus-services.com/agences/agence-essonne-nord/
Le portage de livres (en lien avec les médiathèques) ou de masques est également possible.
Transport de personnes à mobilité réduite
Ce service peut être sollicité auprès du Pôle Social de la mairie au 01 69 57 83 99.
« Mon Copilote », service public départemental, permet également de bénéficier de ce service : mon-copilote.com/p/experimentation-en-essonne. Les bénéficiaires doivent avoir plus de 75 ans ou bénéficier de l’APA ou disposer d’une carte Mobilité inclusion avec les mentions « invalidité » ou « stationnement » ou un handicap visuel.
Contacter ce service au 07 67 01 80 55 ou en écrivant à contact@mon-copilote.com
Aide pour les aidants
Pour les aidants familiaux qui souhaitent être accompagnés ou écoutés, l’association ESPACE SINGULIER met à disposition un numéro unique départemental 0 805 38 14 14. Les jeunes aidants qui souhaitent un soutien peuvent joindre l’association JADE (Association Nationale Jeunes AiDants Ensemble) au 07 67 29 67 39.
Des attestations de déplacement déposées à domicile
Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, la demande est à faire auprès du Pôle Social qui vous les déposera à domicile : 01 69 57 83 99.
Des commerces qui assurent la livraison
Ils sont nombreux à s’être mobilisés pour continuer à nous approvisionner. Plusieurs exemples ci-dessous, sans oublier la liste des commerçants qui restent en activité pendant le confinement (liste publiée dans l’Athégien du mois de novembre).
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Viveco - superette de la gare
99 avenue Édouard Vaillant / 01 69 38 91 64 / fati.has@hotmail.fr
Ouvert du lundi au dimanche de 9h30 à 22h30
Viveco propose des livraisons en fonction du personnel présent et notamment pour les personnes les plus fragiles. -
Boucherie de l'Église (Lecomte)
4 place de l’Église /  01 69 38 50 25 / boucheriedeleglise.athismons@gmail.com
boucheriedeleglise-athismons.fr -
MAXIMO :
Livraison à domicile de produits alimentaires (conserves et produits frais), entretien maison, produits de beauté.
0 800 29 28 27 / www.maximo.fr -
Salam
86 rue de la Voie Verte / 01 69 38 93 93
Livraison possible pour les personnes âgées à proximité du magasin entre 13h et 15 heures, paiement par carte bleue (chèque ou espèces).
Liste complète des commerçants proposant de la livraison à domicile ici.
Contact
Pôle Social : CCAS / Seniors
1 avenue Aristide Briand
91200 Athis-Mons
Bâtiment accessible aux PMR.
Tél. : 01 69 57 83 99.
Mél. : pole.social@mairie-athis-mons.fr
Plans :
Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info,
vianavigo.com.