Actualité

Arrêté préfectoral - COVID19

Publié dimanche 27 septembre 2020 à 17h30.

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, du mercredi 23 septembre, le département de l'Essonne est désormais en zone « Alerte ».

Le préfet de l’Essonne a précisé ces annonces à travers un arrêté qui rappelle et propose de nouvelles mesures pour l’Essonne et notamment la ville d’Athis-Mons applicables à compter du lundi 28 septembre.

Voici ces principales mesures :

Port du masque obligatoire pour les personnes de plus de onze ans pour tous les regroupements de plus de 10 personnes à partir du 28 septembre 2020. Pour rappel, le port du masque était déjà rendu obligatoire sur les marchés, brocantes et vide-greniers ainsi qu’aux abords des gares routières et ferroviaires (dans un rayon de 200 mètres) et des établissements scolaires (dans un rayon de 50 mètres).

Ce même arrêté préfectoral interdit les manifestations suivantes : les soirées étudiantes et les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type salle des fêtes ou chapiteaux. Les rassemblements festifs peuvent se comprendre notamment comme les événements avec restauration/boissons susceptibles de se transformer en soirée dansante ou de conduire à un non-respect des protocoles sanitaires (places assises, distance d’un siège, port du masque) tels que les fêtes de famille, fêtes entre amis, fêtes locales.

Pour les autres types de rassemblements dans des ERP, comme les événements associatifs ou professionnels, il convient de demander aux organisateurs de prévoir un protocole sanitaire strict.

Les organisateurs doivent en effet respecter les règles sanitaires prévues dans le décret : dans une salle des fêtes par exemple, le port du masque est obligatoire, les personnes doivent être assises, en respectant une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 10 personnes, sans restauration, etc.

En conséquence, les activités associatives sportives ou culturelles respectant ce protocole sanitaire sont maintenues.

Les cérémonies civiles dans les mairies (mariages exemple), comme les cérémonies religieuses dans des lieux de culte (mariage, baptêmes…) peuvent donc aussi être maintenues. À Athis-Mons, la salle des mariages doit limiter le nombre de personnes présentes à 30. Les règles sanitaires définies dans le décret doivent être respectées lors de ces cérémonies (port du masque, distanciation physique).

Les festivités qui suivent ces cérémonies sont quant à elles bien soumises à la jauge des 30 personnes, lorsqu’elles se tiennent dans des établissements recevant du public.

Un point précis sera transmis aux associations et organisateurs de manifestations en début de semaine. 

Consulter l'arrêté au format PDF.

En savoir + sur essonne.gouv.fr

Article lu 6002 fois, 2 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le vendredi 4 décembre 2020 à 19:59

Recommander / partager

Permalien



Article 40 sur 39
précédent | suivant

retour à la liste

Article 40 sur 39
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.7581 secondes le 05/12/2020 à 15:19:11
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3352.htm

Page vue depuis :