Actualité

Votre rue change de nom : que devez-vous faire ?

Publié jeudi 23 janvier 2020 à 15h01.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Quand votre rue change de nom, vous devez faire actualiser certains documents administratifs sur lesquels figure votre adresse. C'est le cas à Athis-Mons avec l’avenue de Morangis qui sera renommée en avenue Jacques Chirac à partir du dimanche 26 janvier 2020. La numérotation de la rue reste inchangée. Tour d'horizon des principales démarches à faire...

Pour les riverains, ces changements ont des conséquences et impliquent des démarches administratives. 

Les dispositions à mettre en oeuvre s'apparentent à celles d'un déménagement. Ci-dessous, les principales démarches à envisager.

Changement d’adresse en ligne 

Permet d'informer et de déclarer vos nouvelles coordonnées, simultanément auprès de plusieurs services de l’administration, fournisseurs d’énergie et les organismes publics et privés suivants :

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, CGSS, CMSA, Cnaf, Cnav, CNMSS, CNRACL, CPAM, Cram, Crav, Enim, FSPOEIE, Ircantec, Mines, RAFP, SASPA)
  • Énergie (EDF, Engie)
  • Pôle emploi
  • Service des impôts
  • Services en charge des cartes grises (SIV)

Se munir de ses identifiants pour chacun des organismes concernés.

Accéder au téléservice : service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Votre courrier  

Le changement se fait directement par la Poste qui a été informée par la Ville et qui assure un suivi aux deux adresses (ancienne et nouvelle) pendant deux ans.

Vos papiers d'identité

Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pouvez demander à ce que la nouvelle adresse figure sur votre carte d'identité ou passeport et sur votre permis de conduire. Pour ce faire, vous devez faire une demande de renouvellement. Cette formalité est gratuite.

En savoir plus sur : 

Votre permis de conduire 

En cas de changement d'adresse vous n'êtes pas obligé de demander un nouveau permis.

À l'occasion d'une nouvelle demande de permis (perte, vol, nouvelle catégorie, etc.) vous indiquerez simplement votre nouvelle adresse.

La démarche se fait en ligne sur ants.gouv.fr

Les certificats d'immatriculation (ex cartes grises) de vos véhicules

Le changement d'adresse sur un certificat d'immatriculation se fait en ligne via la téléprocédure "Modifier l'adresse sur ma carte grise" sur immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Changement-d-adresse-en-ligne

  • Pour les véhicules achetés après le 15 avril 2009 : la démarche est gratuite. Une étiquette spécifique vous sera délivrée. Vous devrez l’apposer sur votre carte grise.

  • Pour les véhicules ayant des plaques minéralogiques antérieures au 15 avril 2009, vous devez modifier lesdites plaques et changer votre carte grise. Votre véhicule reçoit un nouveau numéro SIV à cette occasion. Vous devez donc vous acquitter de la redevance d’acheminement de votre nouvelle carte grise (2,76€) et devez apposer de nouvelles plaques sur votre véhicule.

En savoir plus sur immatriculation.ants.gouv.fr/Questions-frequentes/Modifier-l-adresse-sur-ma-carte-grise-mon-certificat-d-immatriculation/Le-nom-de-ma-rue-vient-de-changer-mon-adresse-change-mais-je-ne-change-pas-de-domicile

Les autres démarches : administrations, banque, opérateurs de téléphonie, gaz, électricité...

Les démarches auprès des administrations, des banques, des assurances, des opérateurs de téléphonie ou de ceux du gaz et de l’électricité sont aussi gratuites et à faire directement par vous-même.

La Ville d’Athis-Mons se charge directement d'informer les administrations ou les prestataires de services suivants : l’INSEE, l’IGN (Institut géographique National), le Conseil départemental de l’Essonne, la Poste, ErDF, GrDF, Orange, la CAF, le Centre de Secours, le Commissariat de police, le Centre des Finances Publiques (cadastre), l’EPT Grand-Orly Seine-Bièvre et les services municipaux.

Cartes électorales

Le changement de nom de l’avenue a été opéré sur le fichier des électeurs, les nouveaux électeurs recevront leur carte électorale avenue Jacques Chirac.

Pour les entreprises 

Vous devez signaler le changement :

Pour les associations

Vous devez signaler le changement d’adresse en ligne. La démarche est gratuite.

En savoir plus sur service-public.fr/associations/vosdroits/R37933

Besoin d’une attestation nominative ?

Pour toutes vos démarches, une attestation nominative du changement de nom de rue peut vous être demandée. 

Vous obtiendrez ce document en vous adressant au Service Urbanisme, en précisant votre nom et votre numéro de voie actuel, en écrivant à :

  • par courrier électronique :
    urbanisme@mairie-athis-mons.fr

  • ou par voie postale :
    Mairie d’Athis-Mons
    Service Urbanisme
    place du Général de Gaulle
    91200 Athis-Mons

Article lu 16488 fois, 365 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 8 août 2020 à 00:25

Recommander / partager

Permalien



Article 16 sur 15
précédent | suivant

retour à la liste

Article 16 sur 15
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 1.7922 secondes le 08/08/2020 à 13:26:48
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_3068.htm

Page vue depuis :