Mouvement de grève le jeudi 9 mai 2019 (actualisé)

Publié jeudi 2 mai 2019 à 16h32.

Actualisé mardi 7 mai 2019 à 15h36.

Un mouvement de grève national des enseignants est prévu le jeudi 9 mai 2019.

Mardi 7 mai, 15h36

Les enfants dont l’enseignant est gréviste et seulement pour les écoles concernées par l’obligation du Service Minimum d’Accueil (intentions égales ou supérieures à 25 % de l’effectif exerçant dans l’école), la Ville assurera un Service Minimum d’Accueil sur le temps scolaire à :

Pas d’accueil préscolaire le matin (7h15-8h30).

L’accueil postscolaire du soir, la restauration scolaire, les études surveillées et le transport scolaire sont maintenus avec les agents municipaux présents.

Modification du menu : betteraves, raviolis au saumon, fromage frais, fruit.

Toutefois, nous invitons les parents qui le peuvent à garder leur(s) enfant(s) sur les temps périscolaires et sur le temps scolaire si l’enseignant est absent.

Télécharger l'information du 7 mai 2019 au format PDF.

Jeudi 2 mai, 16h32

À l’annonce de ce préavis :

• Le fonctionnement des services publics sera perturbé ;
  • L’accueil préscolaire de 7h15 à 8h30 sera fermé pour toutes les écoles.

Concernant la restauration et l’accueil postscolaire (16h30-18h45), n’ayant pas connaissance à l’avance du nombre d’agents en grève, nous ne sommes pas en mesure de vous informer du maintien ou non du service.

Consultez dès mardi prochain le site Internet de la Ville, les panneaux d’information des écoles et des accueils de loisirs, pour connaître les services dont le fonctionnement sera impacté et dans quelle proportion.

La Ville assurera un Service Minimum d’Accueil*, sur le temps scolaire (8h30-11h30 / 13h30-16h30) et assurera le temps de restauration et l’accueil postscolaire (16h30-18h45) dans les locaux, uniquement pour les écoles impactées par 25% ou plus d’enseignants en grève

*lieux précisés dans la prochaine communication.

Télécharger l'information du 2 mai 2019 au format PDF.

Le service Enfance et Affaires Scolaires reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Service Enfance et Affaires scolaires
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 55 60 .
Mél. : enfance@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Pouvons-nous être prévenus à l’avance ?

Les agents ne sont pas tenus d’informer leur employeur à l’avance de leur intention de cesser le travail. C’est pourquoi il est impossible d’informer les parents suffisamment à l’avance. Une communication peut uniquement être faite pour informer les familles du mouvement de grève à J-4 et des services maintenus à J-1.

Les accueils périscolaires nous sont-ils facturés ? (matin, soir et restauration)

Les absences ne sont pas facturées aux familles sur les journées de grève cf. règlement intérieur des activités péri et extrascolaires.

Dois-je quand même déposer mon enfant ?

Conformément à la loi n°2008-790 du 20 août 2008, lorsque le nombre d’enseignants ayant déclaré leur intention de participer à la grève sera égal ou supérieur à 25 % de l’effectif exerçant dans l’école, la Ville assurera le service minimum d’accueil pour les élèves des enseignants se portant grévistes.

Qu’en est-il de la restauration ?

Les offices ne peuvent fonctionner sans agent, c’est pourquoi, un repas froid est prévu sur les journées de grève. Pour information, le prix du repas froid est facturé plus cher à la collectivité qu’un repas chaud.

• Grève du 9 mai 2019 - Information n1 du 2 mai 2019
    ConsulterTélécharger [PDF - 335,61 Ko - 1p - Téléchargé/vu 37 fois]