Actualité

Modernisation de l'éclairage public - La commune investit dans l'éclairage LED

Publié jeudi 7 mars 2019 à 09h52.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Dans le cadre de sa démarche environnementale et soucieuse de vouloir diminuer sa facture énergétique, la Municipalité a sollicité l’EPT pour déployer progressivement la LED sur la ville.

Nouvel éclairage public LED dans la rue Jean Moulin

Au 1er janvier 2019, le parc d’éclairage public de la commune était constitué uniquement de 23,02% de luminaires considérés vétustes. Auparavant composé principalement de lampes à vapeur de mercure ou de sodium haute pression, celui-ci ne cesse de se renouveler.

Depuis trois ans, la suppression progressive de ces sources énergivores, parfois non conformes, laisse place à des sources d’éclairages modernisées telles que le CosmoWhite et notamment l’éclairage LED (diode électroluminescente).

Cette technologie, synonyme d’économie énergétique et financière s’est vite faite une place au sein des foyers et à travers les rues, à une époque où l’impact environnemental devient une préoccupation majeure des ménages mais également des communes.

Mieux adaptée et offrant un confort optimal pour les Athégiens, la LED s’impose comme la solution pour un éclairage répondant aux attentes de la Municipalité.

Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque nouveau luminaire à LED génère 55 à 70% d’économie d’énergie électrique par an. Le coût annuel moyen des consommations énergétiques pour un foyer lumineux vétuste pouvait s’élever jusqu’à 20,24 euros par an contre 12,97 euros pour des lampes CosmoWhite et 8,92 euros seulement pour des LED.

Une source de dépense revue à la baisse pour les quelques 3 000 luminaires rénovés arborant la ville et dorénavant peu gourmands en énergie.

« Cette installation permet de freiner la pollution lumineuse en réduisant et variant l’intensité de l’éclairage qui réalise ainsi des économies d’énergie dans le respect de la charte d’éclairage public de l’EPT 12 ainsi que des recommandations de la norme européenne. Ces dernières années, plusieurs secteurs ont été équipés de cette technologie telles que l’avenue Marcel Sembat, la rue Dagobert, la rue Jean-Jacques Frugier, l’allée d’Ozonville, la rue du Vercors ou encore une partie de la rue Jean-Moulin. » 

Pascal Petetin
, ajoint au Maire en charge du cadre de vie, de l’environnement et des espaces publics. 

Plan de modernisation du réseau d'éclairage public 2019

  Télécharger le plan en haute définition (PDF / 1,57 Mo)

Plan de modernisation du réseau d'éclairage public 2019

Documents

Article lu 21361 fois, 132 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le samedi 20 avril 2024 à 00:49

Recommander / partager

Permalien



Article 2 sur 1
précédent | suivant

retour à la liste

Article 2 sur 1
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.1045 secondes le 25/04/2024 à 7:28:49
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2913.htm

Page vue depuis :