Actualité

Plan hivernal - Vigilance météo : neige

Publié lundi 21 janvier 2019 à 17h07.

Actualisé mercredi 23 janvier 2019 à 17h48.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Retrouvez toutes les informations sur l'évolution des précipitations de neige.

Lire les recommandations.

Mercredi 23 janvier 2019 à 17h30

Un contrôle des voiries sera effectué ce soir dès 22h00 pour vérifier l'état des routes et déclencher une intervention si nécessaire.

En raison des températures négatives prévues dans la nuit, deux équipes s'activeront dès 5h00 demain afin de sécuriser les axes empruntés par les transports en commun et les voies à forte déclivité.

Mercredi 23 janvier 2019 à 17h15

Rapport d'intervention

Deux équipes sont intervenues à partir de 7h00 suite à une neige verglassante sur le plateau. Les opérations se sont poursuivies tout au long de la journée avec le passage d'une seconde saleuse sur le terrain afin de nettoyer le verglas et effectuer le sablage des routes.

Consommation de la journée : 10 tonnes.

Mercredi 23 janvier 2019 à 12h30

Mercredi 23 janvier 2019 à 11h20

Reprise progressive du trafic sur les lignes de bus 485, 486, 487 et 492 depuis 11h00.

Mercredi 23 janvier 2019 à 09h55

Suite aux conditions climatiques, et pour des raisons de sécurité, le trafic des lignes de bus 485, 486, 487 et 492 est interrompu jusqu'à nouvel ordre.

Mardi 22 janvier 2019 à 17h30

De nouvelles précipitations de neige sont prévues cette nuit, entre 22h00 et 1h00.

Deux équipes seront dépêchées sur le terrain : sortie d'un poids lourd et d’un utilitaire équipés d’une saleuse afin de traiter préventivement les voies à forte déclivité, le centre-ville, ainsi que les axes empruntés par les transports en commun.

Ces opérations sont susceptibles de modification en fonction de l'évolution de la situation météorologique et du résultat du passage des saleuses sur le terrain.

Une visite de terrain se fera dans la matinée, entre 5h00 et 6h00, pour vérifier l'état des routes et déclencher une nouvelle intervention si besoin.

Mardi 22 janvier 2019 à 17h00

Rapport d'intervention

Deux équipes sont intervenues ce matin, à partir de 6h00, pour effectuer le sablage des voies principales, pentes et voiries secondaires. L'intervention s'est poursuivie sans interruption jusqu'à 16h00. Les circuits piétons de la place du 19 Mars 1962 et de la rue du Général Koenig ont également été traités.

Consommation de la journée : 23 tonnes.

Mardi 22 janvier 2019 à 16h30

Tous les cours sont assurés sur les deux sites du conservatoire : Athis-Mons et Juvisy-sur-Orge. En savoir + sur facebook.com/conservatoiresportesessonne/

Mardi 22 janvier 2019 à 16h13

Nouveau bulletin de vigilance régional du Centre Météorologique Interrégional de Paris.

Situation actuelle :

La perturbation neigeuse quitte progressivement la région. Quelques averses pluvio-neigeuses résiduelles concernent l'ouest de la région. On relève généralement 2 à 5 cm sur l'épisode.

Évolution prévue :

La perturbation neigeuse quitte progressivement la région par l'est cette après-midi. A la faveur des températures légèrement positives de cette après-midi, la neige présente au sol va partiellement fondre, elle résiste davantage vers l'est, en Seine-et-Marne, plus froid.

Un second épisode de chutes de neige aborde l'ouest de la région en fin de soirée. Il déposera 1 à 3 cm (localement 5 cm sur la Seine-et-Marne et l'Essonne) à la neige résiduelle encore parfois présente au sol. Ces chutes de neige quitteront la région par le sud-est en seconde partie de nuit. 

Consulter le bulletin dans son intégralité sur vigilance.meteofrance.com

Mardi 22 janvier 2019 à 15h22

Mardi 22 janvier 2019 à 14h45

L’établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre nous informe que suite aux intempéries de ce jour, la collecte des ordures ménagères des grands collectifs (Noyer Renard / Cité Mozart / Edouard Vaillant / Clos Nollet / Clos Perrault / Henri Dunant / Marcel Sembat ...) ne pourra pas avoir lieu.

Si les conditions climatiques sont plus favorables, tous les rattrapages seront effectués lors de la prochaine collecte du jeudi 24 janvier.

Plus d’informations : service gestion des déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 78 18 22 24 ou sur portesessonne.fr/Vivre-et-entreprendre/Dechets.

Mardi 22 janvier 2019 à 14h10

Reprise progressive du trafic sur les lignes de bus 485 et 486 depuis 14h00.

Mardi 22 janvier 2019 à 13h14

Suite aux conditions climatiques, et pour des raisons de sécurité, le trafic des lignes de bus est interrompu jusqu'à nouvel ordre.

En savoir plus sur www.ratp.fr et sur www.keolis-essonne-valdemarne.com

Lundi 21 janvier 2019 à 17h07

Dans le cadre du plan hivernal et suite à l'alerte orange publiée par Météo France annonçant des précipitations de neige demain matin à partir de 6h00, des opérations sont planifiées.

Mardi 22 janvier 2019 à partir de 06h00, deux équipes seront dépêchées sur le terrain : sortie d'un poids lourd et d’un utilitaire équipés d’une saleuse afin de traiter préventivement les voies à forte déclivité, le centre-ville, ainsi que les axes empruntés par les transports en commun.

Ces opérations sont susceptibles de modification en fonction de l'évolution de la situation météorologique et du résultat du passage des saleuses sur le terrain.

Les services techniques disposent actuellement d'un stock de 120 tonnes de sel dédié au traitement routier.

Recommandations

  • Limitez vos déplacements et privilégiez les transports en commun ; 
  • Facilitez le passage des engins de dégagement ; 
  • Installez les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; 
  • Ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol ; 
  • Évitez les chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile.

Si vous prenez la route, soyez vigilant et adoptez les bons réflexes :

  • Consulter les prévisions météorologiques et de circulation ; 
  • Emportez des vivres, des vêtements chauds et votre téléphone chargé ; 
  • Munissez-vous d'équipements spéciaux pour votre véhicule : chaînes ou pneus hiver ; 
  • Rouler lentement et à bonne distance ; 
  • Respectez les restrictions de circulation et les déviations mises en place ; 
  • Être bien vu ; 
  • Allonger les distances de sécurité et adopter une conduite souple.

Pour suivre les informations sur l’évolution de la situation météorologique et sur la circulation routière : vigilance.meteofrance.comwww.sytadin.fr

Qui fait quoi : les obligations en cas de chutes de neige et de verglas

À Athis-Mons, en cas de chute de neige importante, jusqu’à 30 agents peuvent être mobilisés de jour comme de nuit. Les équipes municipales n'interviennent que sur le domaine public et aux abords des bâtiments communaux.
Les interventions de déneigement sont organisées selon trois niveaux de priorité. Ce sont en premier lieu les voies de bus et les voies à fort dénivelé qui sont déneigées. Viennent ensuite les axes principaux et, pour terminer, les voies transversales et les abords des écoles.

Retenons que seul le passage régulier des véhicules permet de mélanger le sel déposé à la neige pour se transformer en boue. Si toutes les rues ont été salées à plusieurs reprises, certaines sont moins fréquentées par les voitures, laissant davantage de neige sur la chaussée.

En cas de neige, les propriétaires (privés ou publics) sont tenus de déneiger le trottoir en façade de leur domicile et de mettre la neige en tas le long du caniveau pour faciliter son enlèvement.

En cas de verglas, les propriétaires ou locataires doivent répandre du sel ou du sable sur le trottoir situé devant leur domicile.

Attention : il ne faut évidemment surtout pas jeter d’eau, même chaude, afin d’éviter la formation de glace. 

Extrait du règlement de voirie d'intérêt communautaire (page 10)

1.3.2 ENLEVEMENT DE LA NEIGE ET DE LA GLACE

Les occupants des immeubles bordant les voies publiques doivent par temps de gel, dans toute la mesure de leur possibilité, débarrasser les trottoirs de la neige et de la glace ou à défaut les rendre moins glissants en y répandant du sel, du sable ou de la sciure de bois qu'ils doivent balayer au dégel. 

Les trottoirs doivent être ainsi traités sur toute leur largeur au droit des entrées, et sur au moins un mètre de large pour les parties restantes.

Télécharger le règlement [PDF / 3,45 Mo / 55 pages]

Webcam 1 Webcam 2

 

Webcams d'Athis-Mons

 

Article lu 18147 fois
Dernière consultation le mardi 20 août 2019 à 20:42

Recommander / partager

Permalien



Article 4 sur 3
précédent | suivant

retour à la liste

Article 4 sur 3
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 2.1638 secondes le 23/08/2019 à 4:48:07
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2895.htm

Page vue depuis :