INCENDIE DERICHEBOURG - Les infos sur l'incendie quai de l'industrie

Publié mercredi 1er août 2018 à 17h26.

Actualisé jeudi 2 août 2018 à 16h41.

Jeudi 2 août

16h :

• Le feu est totalement maitrisé.
  • Après vérification et nettoyage par les services techniques de la Ville, le quai de l’Industrie est désormais réouvert à la circulation dans sa totalité.

11h :

• Le feu est maitrisé.
  • Les équipes techniques de Derichebourg déblayent les carcasses calcinées afin que les pompiers atteignent les foyers résiduels de l’incendie.
  • La circulation automobile est toujours interrompue sur le quai de l’Industrie entre le rond-point du Bourbonnais et la rue Nouvelle jusqu’à nouvel ordre. Des déviations sont mises en place.

Mercredi 1er août

17h :

• Le feu est circonscrit. Aucune victime n’est à déplorer et aucune évacuation n’a été déclenchée. AUCUNE TOXICITÉ PARTICULIÈRE N’ÉMANE DU PANACHE DE FUMÉE DE L’INCENDIE selon le SDIS91 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et la DRIEE (Direction Régionale Interdépartementale de l’Environnement et de l’Énergie). La préfecture confirme qu’aucun produit chimique n’est présent sur le site de Derichebourg et que LES ÉVENTUELS PICOTEMENTS ET LES  TOUX SONT PRINCIPALEMENT DUS AU DÉGAGEMENT DE CO2.
  • La circulation automobile est interrompue sur le quai de l’Industrie entre le rond-point du Bourbonnais et la rue Nouvelle jusqu’à nouvel ordre. Des déviations sont mises en place. Le retour à la normale est prévu dès que possible en fonction de l’évolution de la situation.
  • La ligne de bus 191.100 est déviée.
  • La circulation des RER C et D a repris, néanmoins certaines perturbations pourraient encore être observées.
  • Aucune conséquence sur le trafic aérien de l’Aéroport de Paris-Orly.

16h26 :

Déclaration du SDIS 91 à propos de le Toxicité des fumées:

Attention aux fausses rumeurs : nous vous informons qu’aucune évacuation aux alentours de l’incendie d'Athis-Mons n’est envisagée. Nous vous confirmons également qu'aucune toxicité n'émane du panache de fumées. Les sapeurs-pompiers sont toujours en cours d'extinction de l'incendie.

En ce qui concerne les explosions entendues aux alentours d'Evry/Courcouronnes : celles-ci ne sont pas liées à l'incendie d'Athis-Mons mais à un entrainement des forces de l'ordre. Aucune inquiétude à avoir.

16h :

Le feu est circonscrit ce qui permettra La reprise progressive du trafic du RER D, prévue vers 17h.

14h30 :

Point du Colonnel des pompiers du SDIS 91 en présence du sous-préfet de Palaiseau, M. Abdel-Kader Guerza et de Guénaël L’Helguen, 1er adjoint au Maire :

• 70 pompiers provenant de l’Essonne et de Paris sont actuellement sur place. Des renforts sont attendus de la Seine-et-Marne. Le feu sera long à circonscrire.
  • La société ENEDIS pourrait effectuer des coupures d’électricité sur le quai de l’Industrie dans un rayon d’environ 100 mètre s autour de l’usine Derichebourg.
  • La circulation automobile est interrompue sur le quai de l’Industrie entre le rond-point du Bourbonnais et la rue Nouvelle. Des déviations sont mises en place.
  • La ligne de bus 191.100 est déviée
  • Le RER C circule au ralenti. Le trafic du RER D est interrompu entre Villeneuve-saint-Georges et Juvisy-sur-Orge (dans les 2 sens de circulation).
  • PAS DE FERMETURE OU D'ÉVACUATION DES ÉQUIPEMENTS OU HABITATIONS À PROXIMITÉ.

12h30 :

Ce sont plus de 1000m3 de carcasses compactées qui sont en feu. Aucune victime n'est à déplorer. Les pompiers du SDIS Sont sur place. Tous les moyens disponibles du secteur (dont les réservistes) sont sur place. Le vent faible est un atout néanmoins le feu risque d’être long à maitriser. Pour l’instant, PAS DE FERMETURE OU D’ÉVACUATION NÉCESSAIRES DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS OU HABITATIONS À PROXIMITÉ.

• La circulation automobile est interro mpue sur le quai de l’Industrie entre le rond-point du Bourbonnais et la rue Nouvelle. Des déviations sont mises en place.
  • La ligne de bus 191.100 est déviée.
  • La circulation des trains est fortement pertubée sur le tronçon. La circulation du RER C est arrêtée à Villeneuve-le -Roi.
  • Trafic aérien : pour l'instant aucune conséquence sur le trafic aérien de l'aéroport Paris Orly - ORY

--

Ce matin, le feu s’est déclaré dans l’entreprise Derichebourg située Quai de l’Industrie. Elle recycle et valorise des déchets, notamment d’origine industrielle. Sur le site, d’impressionnants moyens de secours sont mis en oeuvre : lances à incendie, compagnies de pompiers d’Athis-Mons et des villes avoisinantes. La police, nationale comme municipale, sont sur les lieux ainsi que le premier adjoint au maire.

Par mesure de précaution, nous invitons à fermer les fenêtres, à interrompre les activités de plein air dans la zone touchée par les fumées et de vous préparer dans le calme (pour le quai de l’Industrie) à un éventuel éloignement ordonné par les services de l’État.

Article lu 30091 fois, 147 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 24 avril 2024 à 04:08