Actualité

Météo - Alerte météo : neige et verglas

Publié lundi 5 février 2018 à 14h38.

Actualisé vendredi 9 février 2018 à 17h00.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Retrouvez toutes les informations en temps réel sur les conditions météorologiques.

Type de phénomène : Neige-Verglas.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le samedi 10 février 2018 à 10h00  

Qualification du phénomène : Nouvel épisode neigeux notable nécéssitant une vigilance particulière. Les hauteurs de neige attendues seront inférieures à celles de l'épisode de mardi à mercredi dernier.

Situation actuelle : Les températures sont maintenant généralement très légèrement positives, comprises entre 0 et 2°C. Les précipitations neigeuses sont en cours d'évacuation vers l'est tout en s'atténuant, seuls l'Essonne et le sud de la Seine-et-Marne sont encore concernés par des précipitations plus conséquentes.

Évolution prévue : A l'arrière de la perturbation neigeuse quelques petites averses de neige résiduelles pourront se produire localement, essentiellement en soirée et jusqu'en première partie de nuit mais sans conséquence significative.
La région restera en vigilance orange en raison de la nouvelle chute des températures nocturnes qui s'accompagnera de la formation de nouvelles plaques de glace au sol.A noter par ailleurs que la région est également en vigilance jaune grand froid car les températures ressenties seront de l'ordre de -7 à -10°C.

Source : Météo France, vendredi 9 février 2018 à 16h02.

Pour suivre les informations sur l’évolution de la situation météorologique et sur la circulation routière : vigilance.meteofrance.comwww.sytadin.fr

Webcam 1 Webcam 2

 

Webcams d'Athis-Mons

Fil d'actualité

09/02/2018 à 17h00

Suite au dernier épisode neigeux survenu vendredi 9 février en Île-de-France, la RATP est en mesure d’annoncer le trafic suivant sur son réseau à 16h :    

  • Métro et RER : trafic normal. Les lignes 1 et 14 seront renforcées.
  • BUS : trafic très légèrement perturbé. Suite à l’arrêt de l’épisode neigeux vendredi après-midi en Île-de-France, le trafic du réseau de bus de la RATP reprend progressivement. L’appli RATP est mise à jour en temps réel.     
  • Tramway : trafic normal sur la ligne T7.

09/02/2018 à 13h53

Devant la dégradation des conditions climatiques et ne pouvant plus garantir un transport en toute sécurité, toutes les lignes Keolis sont arrêtées.

En savoir plus sur keolis-essonne-valdemarne.com

08/02/2018 à 17h56

08/02/2018 à 16h24

08/02/2018 à 10h40

Suite à la prolongation de l’arrêté préfectoral reçu ce jour, le transport scolaire résidence Édouard Vaillant / école Jean Jaurès ne sera pas assuré demain vendredi 9 février pour toute la journée.

08/02/2018 à 10h35

Par arrêté préfectoral du 08/02/2018 : 

  • les services spéciaux des transports scolaires sont interdits le 9/02/2018 sur l'ensemble du département
  • les transports en commun en autobus et autocars circulent à nouveau.

Plus dinfos sur www.essonne.gouv.fr

08/02/2018 à 9h55

L'EPT Grand-Orly Seine Bièvre nous informe que les collectes des déchets sont de nouveau légèrement perturbées.

Les collectes ont été lancées cependant des perturbations sont à prévoir en fonction de l’accessibilité des rues sur les secteur Athis Centre, Athis pavillon & Grand Collectif.

07/02/2018 à 18h00

Information de l’Inspection Académique :

La Préfecture ayant décidé de reconduire la suspension des transports scolaires en raison de l’alerte météo neige/verglas pour la journée de jeudi 8 février, Monsieur le Directeur Académique de la Direction départementale de l’Éducation Nationale reconduit les préconisations de prudence afin d’éviter les déplacements potentiellement dangereux.

Dans tous les cas, les écoles restent ouvertes jeudi 8 février et accueillent les élèves qui ne peuvent être gardés chez eux.

Pour plus de renseignements, contacter les écoles

07/02/2018 à 15h00

  • En raison de la prolongation de l'interdiction de circulation des autobus et autocars par arrêté préfectoral jusqu'au 8 février 12h. Il n'y aura PAS DE TRANSPORT SCOLAIRE entre la résidance Édouard Vaillant et l'école Jean Jaurès DEMAIN jeudi 8 février. 
  • Réouverture du chemin de la forge à la circulation. 

07/02/2018 à 12h19

07/02/2018 à 11h00

  • L’EPT Grand-Orly Seine Bièvre nous informe qu’en raison des conditions climatiques, la collecte des emballages n’aura pas lieu ce jour sur Athis-Mons.
  • Le trafic est perturbé sur la ligne de tramway T7. 8 rames circulent au lieu des 13 habituelles. Comptez entre 10 et 15 minutes entre chaque passages.

07/02/2018 à 10h00

  • Réouverture de la rue Constance ; 
  • Fermeture du chemin de la Forge.

07/02/2018 à 07h00

  • Fermeture à la circulation de certaines rues à forte pente : rue Constance.
 

Conseils de comportement à adopter chez vous, à pieds et en voiture :

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer ; 
  • Privilégiez les transports en commun ; 
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR) ; 
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire ; 
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ; 
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ; 
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux ; 
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ; 
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ; 
  • N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (cuisinière, brasero ; etc.), les chauffages d'appoint à combustion en continu. Ces appareils ne doivent fonctionner que par intermittence.

Qui fait quoi : les obligations en cas de chutes de neige et de verglas

À Athis-Mons, en cas de chute de neige importante, jusqu’à 30 agents peuvent être mobilisés de jour comme de nuit. Les équipes municipales n'interviennent que sur le domaine public et aux abords des bâtiments communaux. Les interventions de déneigement sont organisées selon trois niveaux de priorité. Ce sont en premier lieu les voies de bus et les voies à fort dénivelé qui sont déneigées. Viennent ensuite les axes principaux et, pour terminer, les voies transversales et les abords des écoles.

En cas de neige, les propriétaires (privés ou publics) sont tenus de déneiger le trottoir en façade de leur domicile et de mettre la neige en tas le long du caniveau pour faciliter son enlèvement.

En cas de verglas, les propriétaires ou locataires doivent répandre du sel ou du sable sur le trottoir situé devant leur domicile.

Attention : il ne faut évidemment surtout pas jeter d’eau, même chaude, afin d’éviter la formation de glace.

Article lu 17573 fois, 5 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 15 août 2018 à 15:08

Article 18 sur 17
précédent | suivant

retour à la liste

Article 18 sur 17
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 1.9343 secondes le 16/08/2018 à 0:51:22
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2729.htm

Page vue depuis :