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Pôle Social - Le CCAS, pivot de la politique sociale de la ville

Publié vendredi 8 décembre 2017 à 09h02.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Avec quatre travailleurs sociaux, le CCAS a pour mission première d’accueillir, d’informer ou d’orienter tout public connaissant une difficulté d’ordre social, familial, financier ou professionnel.

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Les publics en difficultés (personnes isolées, couples sans enfant, public des séniors, jeunes de plus de 21 ans et personnes souffrant de handicap) sont pris en charge par le CCAS ponctuellement ou dans le cadre d’un accompagnement social. Le CCAS instruit les dossiers d’aide sociale légale pour les personnes âgées et les personnes handicapées (demandes de placement temporaire ou à plus long terme, d’aide-ménagère, etc.) ainsi que les prestations liées au handicap. De par sa commission d’aides financières, le CCAS peut octroyer des aides (aide alimentaire, aide au logement, aux énergies, etc.) au titre de l’aide sociale facultative à destination des plus démunis. Chaque année, sont attribuées aux familles, en fonction de critères déterminés, les Allocations Scolaires de Rentrée et de Transport. Enfin, le CCAS peut être, temporairement, une adresse administrative à destination de personnes privées de domicile.

 Le CCAS, c’est aussi un atelier de socialisation hebdomadaire, des cafés-rencontres deux fois par mois, des animations et sorties socio-culturelles, un réseau d’écrivains publics et des permanences numériques pour s’initier au fonctionnement des ordinateurs.

« Le CCAS reçoit annuellement environ 6000 personnes au niveau de l’accueil généraliste et 1700 personnes au niveau de l’accueil administratif ; les travailleurs sociaux réalisent annuellement environ 1700 entretiens sur site ou à domicile et 1800 entretiens téléphoniques. Ces chiffres mettent en lumière la complexité de l’action du Pôle social mais aussi le niveau d’implication de ses agents », nous explique Monsieur Omar El Mourabet, adjoint au Maire, chargé de l’action sociale, de la vie des quartiers et du CCAS.

Pour obtenir le programme détaillé de toutes les activités ou pour tout autre renseignement : 

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Plateforme de services publics Lefèvre-Utile (Site LU)
1-3 rue Lefèvre-Utile
91200 Athis-Mons
Rez-de-chaussée. Entrée côté EPT Grand-Orly Seine Bièvre, à gauche.
Tél. : 01 69 57 83 99.
Mél. : ccas@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

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