Actualité

Développement durable - Environnement - Le zéro phyto, une réponse aux exigences environnementales

Publié vendredi 10 novembre 2017 à 15h42.

L’arrêt des traitements phytosanitaires nous invite tous à plus de civisme, de sens écologique et de responsabilité individuelle.

-

Le service Propreté de la Ville s’emploie chaque jour au nettoyage régulier de la voirie et la nouvelle désherbeuse automatique, à l’essai depuis le 3 octobre, vient en cela soutenir le travail des agents sur le terrain avec près de 150 kilomètres de rues à désherber. Toutefois, depuis la nouvelle règlementation nationale interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires dans le désherbage de l’espace public, ce travail, rendu désormais manuel, est plus long et nécessite un personnel dédié beaucoup trop important.

L’entretien de son trottoir fait partie des règles à respecter en tant qu’occupant d’un bien. Chaque habitant d’une maison individuelle doit donc lui-même participer à l’entretien du trottoir qui se trouve devant chez lui, au même titre que dans un lotissement qui se compose de différentes habitations. Pour les grands collectifs, ce sont les bailleurs qui sont en charge de cette mission. 

Comment ça se passait hier ?

Un traitement chimique avec anti-germinatif (qui a pour effet la mort totale de la plante de la feuille à la racine et l’anti germinatif empêchait la graine de germer) était fait sur toute la Ville au printemps suivi d’un nouveau passage en automne sur les zones qui avaient repoussé.

Comment ça se passe aujourd’hui ?

Désormais, les agents coupent les herbes à l’aide d’une débroussailleuse ou d’un desherbeur thermique. Seule la partie feuillue de la plante est détruite mais la racine reste vivante, ce qui a pour effet une repousse rapide avec des cycles de désherbage plus fréquents mobilisant d’autant plus les agents de la Ville.

« Le "zéro phyto" marque un grand pas nécessaire dans le changement de mode de gestion et d’entretien de notre Commune. Il est nécessaire que nous réfléchissions sur cette nouvelle notion de propreté afin d’accepter progressivement la présence de végétation spontanée en ville tout en gardant à l’esprit que nous devons tous participer à cet effort éco-responsable et prendre part individuellement à l’entretien de ses propres abords », nous confie Monsieur Pascal Petetin, Conseiller Municipal Délégué au cadre de vie.

« Conformément à l’article 32 du règlement sanitaire départemental et au Code des collectivités territoriales pour le déneigement, les propriétaires individuels et occupants d’immeubles sont tenus à un entretien satisfaisant des maisons, des bâtiments et de leurs abords, ce qui comprend tous les espaces de proximité y compris les trottoirs et les caniveaux. »

Nouvelle désherbeuse automatique, la solution alternative

Christine Rodier et Pascal Petetin assistent aux essais de la nouvelle désherbeuse automatique

En accord avec la nouvelle réglementation, la Municipalité a mis en place des méthodes plus respectueuses de l’environnement, en proposant des solutions alternatives sur la gestion de l’entretien des rues et des espaces verts (arrêt des produits phytosanitaires, arrachage manuel, désherbage thermique, etc.), et est une des premières communes de notre territoire à s’équiper d’une désherbeuse automatique.

La nouvelle désherbeuse automatique en action

Vous pourrez voir circuler dans les rues d’Athis-Mons, un petit véhicule à faible encombrement dédié au nettoyage et au désherbage des rues. Cette technique fonctionne grâce à une brosse métallique qui décape la couche superficielle sur laquelle poussent les adventices, ce qui a pour effet de déchiqueter ou d’arracher ces plantes. À l’essai pour deux mois, cette désherbeuse va valoriser le travail des agents et éviter de longues heures de travail fastidieux.

Article lu 4387 fois, 320 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le lundi 20 novembre 2017 à 02:34

Diffuseur

Recommander / partager

Permalien



Article 2 sur 13
précédent | suivant

retour à la liste

Article 2 sur 13
précédent | suivant

retour à la liste

Archives

Fil d'actualité (RSS)
Qu'est-ce que c'est ?

Page générée en 1.4315 secondes le 20/11/2017 à 2:44:58
URL : www.mairie-athis-mons.fr/actualite/article_2685.htm

Page vue depuis :