Engagement Service Civique - Aide aux devoirs et au soutien scolaire

Publié jeudi 21 septembre 2017 à 15h34.

Dans le cadre d’un engagement sous statut service civique, pour une durée de 10 mois, la Mairie d’Athis-Mons recherche un volontaire, entre 16 et 25 ans, à compter du 1er novembre 2017. Les missions proposées, au sein du Service Enfance et de la Réussite Éducative, concernent la contribution à l’aide aux devoirs et au soutien scolaire.

Quoi ?

Le volontaire participera aux actions en collaboration avec les animateurs en charge de la réussite éducative, des études surveillées, et les enseignants. Les missions du volontaire seront complémentaires de celles des enseignants, des éducateurs, des animateurs, des assistants d’éducation et des ATSEM. Pour cela, les missions du volontaires seront intégrés au sein de l’équipe et du projet éducatif. Le rôle du volontaire permettra de renforcer et de faciliter la relation parent/enfant/école.

Contexte

Aujourd'hui plus que jamais, la scolarité des jeunes Athégiens est une priorité pour la municipalité.

Outre la rénovation de nombreux établissements, la ville poursuit la mise en place du dispositif de Réussite éducative, porté par la Caisse des écoles, pour que l'accès au savoir et à l'épanouissement soit à la portée de tous. Financée par l'État et par la ville, la Réussite éducative est un dispositif de prévention et d'accompagnement qui s'adresse aux jeunes Athégiens âgés de 2 à 16 ans et à leurs familles.

Les études surveillées proposées par la municipalité dans toutes les écoles élémentaires, chaque jour de classe, aux côtés d'un enseignant, complètent également le dispositif d’accompagnement pour une scolarité réussie.

La mission du volontaire s’intégrera dans cet objectif.

Les principales missions sont les suivantes :

• être un appui à une équipe déjà constituée de soutien scolaire et d'aide aux devoirs ;
  • assurer un accompagnement à la scolarité (devoirs, aides spécifiques et individualisées,…) ;
  • réaliser un soutien scolaire individualisé pendant la période scolaire et à l'occasion de stages ou activités pendant des vacances ;
  • accompagner aux devoirs et remobiliser les jeunes décrocheurs ;
  • accompagner les enfants ayant des difficultés scolaires, d’acquisition de la lecture ou de la langue dans le cadre d’ateliers ;
  • participer à la mise en place des animations favorisant l'expression orale et écrite des enfants en lien avec les acteurs locaux (bibliothèque, centre social...) ;
  • être un appui à une équipe déjà constituée d'animations, d'activités culturelles, artistiques et ludiques ;
  • accompagner les enfants dans la scolarité au-delà de la simple aide aux devoirs : informer les familles sur leur rôle de parents, collaborer avec les équipes enseignantes, initier des projets facilitant chez l’enfant l’envie d’apprendre ou de découvrir ;
  • aller à la rencontre des parents pour faciliter le lien parent/enfant/école, faciliter la connaissance mutuelle et prévenir les incompréhensions.

Quand ? À partir du 1er novembre 2017 (10 mois, 24 h par semaine)

Quel domaine ? Éducation pour tous

Combien de postes ? 1

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui

Consulter l'annonce sur www.service-civique.gouv.fr

Comment postuler ?

Merci d'adresser votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation avant le 15/10/2017 par courrier électronique à srh@mairie-athis-mons.fr, ou par courrier postal à l'attention de :

Madame le Maire
place Général de Gaulle
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines au 01 69 54 54 82.

Consulter tous les recrutements sous statut service civique sur :

Article lu 13604 fois
Dernière consultation le samedi 21 octobre 2017 à 19:17