Démarches administratives

Inscription aux activités péri et extra scolaires 2019/2020 (restauration, accueils de loisirs, accueil pré et post scolaire, étude)

Comment inscrire mon enfant aux activités péri et extra scolaires ? (restauration, accueils de loisirs, accueil pré et post scolaire, étude)

Inscrivez vos enfants aux activités en seulement 4 étapes

1 - Mise à jour de vos données

Entre le 11 juillet et le 23 août 2019.

Accéder à votre espace privé du Portail familles rubrique Procédure > Mes démarches > Dossier 2019/2020 :

  • Mettre vos coordonnées à jour : données personnelles, coordonnées assurances, vaccins, régime alimentaire, etc...
  • Si vous souhaitez modifier les personnes habilitées à récupérer vos enfants, adresser un mail à enfance@mairie-athis-mons.fr en précisant nom, prénom, coordonnées téléphoniques et le lien de parenté.

Un mail de confirmation vous sera adressé pour valider cette démarche.

2 - Restauration maternelle

Entre le 11 juillet et le 4 septembre 2019.

Pour pouvoir effectuer les réservations à la restauration des élèves de maternelle, joindre la dernière fiche de paie des deux parents ou une attestation employeur. Sans quoi, vous n'aurez pas accès à l'activité.

Un mail de confirmation vous sera adressé pour valider cette démarche.

3 - Réservation

Dès le 11 juillet 2019.

Effectuer les réservations en ligne sur le Portail familles dans la rubrique Enfants > Réservations > 2019-2020 > Choisir l'activité et renseigner le planning (voir délais de réservation, vérifier l'année scolaire).

4 - Calcul du quotient familial 2020

Entre le 16 septembre et le 15 novembre 2019.

Faire calculer son quotient familial pour l'année 2020 en vous rendant sur le Portail familles, rubrique Procédure > Mes démarches > Déclarations de revenus. Indiquer vos revenus et vos allocations perçues et joindre : 

  • votre avis d'imposition ou de non imposition 2019 sur les revenus 2018 ;
  • Une attestation CAF indiquant le montant des prestations de janvier à décembre 2018 ou une attestation de non perception délivrée par la CAF.

Portail familles

Le Portail familles permet de faciliter les démarches administratives de l'ensemble des familles : effectuer vos réservations, consulter et payer vos factures, vérifier et modifier vos coordonnées.

Les réservations garantissent une place pour vos enfants aux différentes activités péri et extra scolaires. La Ville connait ainsi le nombre précis de repas et d'animateurs à prévoir.

Cette anticipation permet un encadrement de qualité.

Ces réservations sont OBLIGATOIRES et RENOUVELABLES pour chaque rentrée scolaire.

Vous souhaitez effectuer les réservations aux activités péri et/ou extra scolaires ?

Accéder au Portail familles

Identifiants et mot de passe 

  • Votre identifiant est l'adresse email que vous avez communiqué au service Enfance.
  • Pour une 1ère connexion, cliquer sur mot de passe oublié : un mot de passe vous sera envoyé. 

Pour les usagers n'ayant pas d'adresse email, un formulaire papier est disponible à l'accueil de la Mairie.

 

Questions fréquemment posées (FAQ)

Mon enfant vient d’être scolarisé dans une des écoles de la ville, puis-je l’inscrire de suite aux activités péri et extrascolaires ?

Si vous êtes hors délais pour effectuer les réservations, vous devez envoyer un mail à enfance@mairie-athis-mons.fr, le service enfance pourra effectuer les réservations de la semaine en cours. Vous devrez faire le reste de vos réservations via le portail familles avec vos identifiants remis par le service régie.

Je ne perçois pas d’allocation de la CAF, comment faire calculer mon quotient ?

Vous devez prendre contact avec les services de la CAF et demander une attestation de non perception.

Je n’arrive pas à effectuer les réservations pour mon enfant, les cases du planning sont grisées.

Les délais sont écoulés. Les réservations ne sont plus possibles.

J’ai un changement de dernière minute, comment réserver une activité ?

En cas d’oubli, contacter le service Enfance et Affaires scolaires au 01 69 54 55 60 qui vous informera, en fonction des effectifs, du taux d’encadrement et des repas/goûters commandés, de la possibilité ou non d’accueillir exceptionnellement votre enfant. Une pénalité est appliquée à la tarification en cas de présence sans réservation. 

Mon enfant est malade il n’a pas fréquenté les activités périscolaires, que dois-je fournir pour ne pas être facturé ?

Vous devez fournir au service Enfance et Affaires scolaires par mail ou courrier un certificat médical d’au moins 2 jours minimum consécutifs dans les jours qui suivent son absence.

Je suis en arrêt maladie, je décide donc de ne pas mettre mon enfant aux activités, me seront-elles facturées ?

Oui, elles seront facturées, seules les absences justifiées pour maladie de l’enfant sont prises en compte.

Je n’ai pas internet comment effectuer mes démarches et réservations ?

Des formulaires papier sont disponibles en Mairie principale, à la Mairie annexe du Val, au Relais des Services Publics du Noyer Renard ou téléchargeables ci-dessous : « Réservation des activités péri et extrascolaires » et « Formulaire fiche de renseignements » (documents à venir).

La maîtresse de mon enfant est malade, l’école me demande de garder mon enfant à la maison. Puis-je demander le remboursement des activités ? 

Non, seules les absences en cas de sortie scolaire, classe de découverte, mouvement de grève annoncé par la Municipalité, maladie de l’enfant d’au moins 2 jours consécutifs justifiée par un certificat médical, évènement familial ou professionnel sur présentation d’un justificatif ne sont pas facturées.

Il y a une sortie dois-je prévenir le service Enfance afin de pas être facturé ?

Non, le service Enfance est informé des jours de sortie et des classes concernées. Les absences déductibles sont gérées automatiquement par le service Enfance et Affaires scolaires.

Je n’ai pas donné mes documents pour le calcul du quotient familial en temps voulu, peut-on revenir sur mes factures ?

Non, le quotient familial sera calculé à réception de vos pièces justificatives mais pris en compte pour le mois suivant. 

Téléservice

Effectuer la démarche en ligne

Observations :

Délais de réservation

Activités Délais de réservations
Accueil matin Jusqu'à la veille minuit 
Accueil soir
Étude surveillée*
Restauration mercredi 
Jusqu'au mercredi minuit pour la semaine suivante 
Vacances 15 jours avant le 1er jour des vacances 

*La réservation pour l'étude surveillée vaut pour le post étude (18h00-18h45). Ne pas réserver l'étude et l'accueil du soir, cela engendre une double facturation.

Horaires atypiques

Pour les usagers ayant des horaires atypiques pendre contact avec le service enfance. 

Prix et facturation

  • Les prix sont calculés chaque année en janvier en fonction du quotient qui permet d'ajuster le coût des prestations selon les revenus du foyer et la composition du foyer.
  • Attention, les familles non athégiennes sont facturées au tarif « Hors Commune ».
  • Une facture mensuelle est accessible et payable via le Portail familles ou en vous rendant en Mairie.

Mode d'emploi

Un mode d'emploi du portail familles est disponible en téléchargement ci-dessous, sur le portail familles et au format papier à l'accueil de la Mairie.

Documents téléchargeables :

S'adresser à :

Service Enfance et Affaires scolaires
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
91200 Athis-Mons
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 55 60.
Mél. : enfance@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Dernière modification le 08-07-2019 à 14:45 — Fiche consultée 31140 fois

Page générée en 0.3627 secondes le 15/09/2019 à 12:20:30
URL : www.mairie-athis-mons.fr/_ville/vie-administrative/demarches/45--Inscription_aux_activites_peri_et_extra_scolaires_2019_2020_restauration_accueils_de_loisirs_accueil_pre_et_post_scolaire_etude/index.htm

Page vue depuis :