Réouverture des écoles, protocole et mesures sanitaires

Publié mardi 12 mai 2020 à 17h00.

Actualisé mardi 12 mai 2020 à 18h48.

Les écoles athégiennes vont bientôt rouvrir leurs portes. La protection de la santé des enfants, des professeurs, des familles et de tous les personnels est la première des priorités pour la Ville et les services de l’Éducation Nationale.

De nombreux échanges en ce sens, ainsi qu’une concertation avec les représentants des parents d’élèves le lundi 4 mai dernier, ont permis d’acter les mesures sanitaires qui seront mises en œuvre dans les écoles. Madame le Maire, Madame l’inspectrice de l’Éducation Nationale, et Madame Rose-Marie SILVA DE SOUSA, adjointe chargée de l’Enfance, ont convenu des actions suivantes :

• Réalisation du recensement des enseignants disponibles pour une réouverture progressive. Cet état détermine le nombre de groupes d’enfants ;
  • Report de la réouverture au 14 mai 2020 afin de disposer du temps nécessaire à l’organisation de l’accueil des élèves dans le strict respect du protocole sanitaire ;
  • 5 élèves en maternelle et 10 élèves en élémentaire dans toutes les écoles de la ville ;
  • Accueil des enfants « prioritaires » : du personnel soignant, des pompiers, des policiers et gendarmes, du personnel de l’Éducation Nationale, des agents communaux, des agents des transports en commun qui seront accueillis dans leur école tous les jours de la semaine et sur tous les niveaux afin d’assurer la continuité du service public ;
  • Les élèves sont accueillis en alternance par groupe une semaine sur 2. Les groupes sont constitués par les enseignants ;
  • Le maintien de l’enseignement à distance pour les autres élèves ;
  • Les accueils périscolaires du matin et du soir seront maintenus pour les enfants scolarisés et les horaires restent inchangés ;
  • La pause méridienne (restauration) est maintenue pour les élèves demi-pensionnaires de 11h30 à 13h30. La municipalité fournit un repas froid et individuel pour chaque enfant pris dans la salle de classe ou dans le réfectoire ;
  • Il n’est pas nécessaire durant cette période de faire des réservations sur le Portail familles. La facturation sera établie sur la base des présences ;
  • Les accueils du mercredi seront exclusivement ouverts aux enfants concernés par le déconfinement pour continuer à respecter le protocole sanitaire selon les règles établies par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (autorité de tutelle).

En mesures complémentaires de renforcement du respect du protocole sanitaire, la Ville a procédé au nettoyage et à la désinfection de toutes les écoles, et a préparé des kits sanitaires.

Il est prévu 1 kit pour 2 classes contenant : rubalise, rouleaux de scotch de couleur, rouleaux de scotch marron, spray nettoyant / désinfectant, rouleau de papier essuie tout, mouchoirs, tabliers, charlottes, gants, gel hydro-alcoolique, ainsi que 2 thermomètres frontaux à distance par école.

La municipalité a également renforcé ses équipes d’entretien pour assurer un nettoyage et une désinfection plus importantes avant, pendant et après l’école. Les agents ont été formés aux nouveaux protocoles sanitaires. Nous sommes également en capacité d’assurer les besoins des familles en termes d’accueils du matin restauration et accueil du soir en mobilisant tous le personnel de l’animation et les ATSEM.

La Ville va également prendre en charge les enfants qui sont accueillis depuis le début du confinement, environ 25 enfants, les journées du 11, 12 et 13 mai afin d’éviter de mobiliser des enseignants et leur permettre ainsi de préparer la rentrée sereinement.

Tout ce travail est le fruit d’une forte collaboration entre les services et la mobilisation de nombreux agents municipaux qui, sur un temps très court, ont réussi à répondre à la demande des Athégiens et des enseignants.

Article lu 10595 fois
Dernière consultation le vendredi 19 avril 2024 à 21:54