Espace Coluche, la saison 2018/2019 démarre !

Publié mardi 11 septembre 2018 à 14h29.

Archives : cet article date de plus de 6 mois.

Le centre social Coluche réouvrira ses portes le lundi 17 septembre à partir de 14h30. Vous pourrez vous inscrire aux activités de l'année en demandant ou en renouvelant votre Pass'Athis Loisirs à partir de ce même jour. Vous êtes également conviés à une réunion de rentrée des habitants le samedi 22 septembre à 15h, lors de laquelle vous découvrirez les projets de l’année.

L'espace Coluche, kesako ?

Un centre social

Équipement de proximité, le centre social est un lieu convivial, de rencontres et d’initiatives ouvert à tous. Quelle que soit son origine sociale ou ethnique, son sexe ou son âge, chacun peut venir s’exprimer librement, être accueilli, écouté, informé, orienté et associé aux actions engagées.

L’Espace Coluche, en lien avec les associations locales et les partenaires institutionnels, propose également des activités, des animations et des services variés. Il participe à la dynamique du quartier en favorisant le mieux vivre ensemble, notamment par la mise en place de projets dans lesquels habitants et usagers ont un rôle central, et où chacun trouve l’occasion d’exprimer ses idées, ses envies, ses points de vue et ses savoir-faire.

Les activités

• ateliers créatifs : faire du neuf avec du vieux, atelier mosaïque, atelier peinture ;
  • activités diverses : atelier cuisine, atelier éducation bien-être ;
  • aventures culturelles : en partenariat avec les structures culturelles du territoire, nous vous proposons des rendez-vous autour de spectacles vivants, de pratiques artistiques et de visites, d’expositions ;
  • sorties trimestrielles, tout public ;
  • soirées thématiques, tout public ;
  • vacances scolaires / Athis en vacances sur la période estivale (tout public) : les vacances scolaires sont l’occasion de vivre des activités en famille. Au programme : activités ludiques et sorties découvertes. Programme disponible avant chaque période de vacances ;
  • bistrot citoyen, 1 fois par mois : projection d'un film suivi d'un débat et d'un repas partagé.

Les projets

• Aide aux projets de vacances
    La référente famille vous accompagne dans l’organisation de vos projets de vacances.
  • Soutien aux projets
    Vous avez des idées, un projet, mais vous n’arrivez pas à le concrétiser. Nous pouvons vous aider à le réaliser.

Les associations et services

• Atelier couture, lundi et mardi 14h-18h, pour adultes. L’association Aux fils de l’Orge vous propose différentes techniques de couture autour de créations.
  • Atelier Sophrologie pour adultes, le jeudi, avec l’association de sophrologie « Être et agir ». Initiation à la sophro-relaxation. Évacuer les tensions physiques ou mentales par des exercices pratiques. Salle du Languedoc.
  • Apprentissage de la langue française (pour adultes)
    • avec l’association Athis-Alpha : mardi et jeudi de 14h à 16h ;
    • avec le Réseau linguistique : mardi de 9h à 12h30 et jeudi de 9h à 13h.
  • Accompagnement à la scolarité : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h45 à 19h, pour les enfants, par l’association Une Chance Pour Réussir (UCPR).
  • Oh ! Saveurs d'Athis :  un samedi par mois.

Les permanences sociales

• Écrivains publicsmardi 10h-12h : les écrivains publics sont à votre écoute pour vous aider à rédiger un courrier ou remplir un document administratif. Sans rendez-vous.
  • Permanence numérique, vendredi 10h–12h (hors vacances scolaires).
    Des permanences numériques expérimentales et gratuites vous sont proposées dans le but de vous accompagner dans vos démarches administratives en ligne : impôts, caisses de retraite, Pôle Emploi, CAF, création d’espaces personnels, etc.
    Des bénévoles vous accueilleront et vous aideront pour vos démarches en ligne.
    Ces espaces vous permettent de réaliser des démarches administratives, avec un accompagnement à l’utilisation des services en ligne.

Comment s'inscrire ?

Pour participer aux activités proposées par l'espace Coluche, l’inscription au Pass’Athis Loisirs est indispensable, valable du 1er septembre au 31 août (modalités d'inscription et tarifs ci-dessous).

En savoir + sur le Pass'Athis Loisirs

Espace Coluche Espace Coluche
7-9 rue Édouard Vaillant
Tél. : 01 69 54 55 13.
Mél. : espacecoluche@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 26883 fois, 98 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le mercredi 17 avril 2024 à 17:19