SNCF / TRANSILIEN - Modifications sur le RER C et travaux de nuit

Publié jeudi 12 octobre 2017 à 17h31.

Du 16 octobre au 17 décembre 2017, une nouvelle phase de travaux sera engagée sur la ligne C du RER pour préparer les transports de demain. Pendant cette période, un allongement de temps de parcours, des changements de code mission et une réduction de fréquence de trains sont à prévoir.

La modernisation des infrastructures, la mise en accessibilité des gares ou la connexion avec le RER E seront au programme de ce chantier, mais c’est le remplacement des voies et du ballast qui impactera de manière significative les usagers.

La desserte des gares d’Athis-Mons, d’Ablon et de Villeneuve-le-Roi sera assurée par les trains en provenance de Saint-Martin-d’Étampes qui effectueront des arrêts supplémentaires en direction de Paris. Dans le sens Paris-Banlieue, ce sont les trains à destination de Dourdan qui desserviront ces gares.

En savoir + :

Travaux de nuit

Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures ferroviaires, SNCF Réseau va réaliser des travaux ferroviaires de renouvellement des rails, des traverses et du ballast sur la section de ligne de Villeneuve-le-Roi à Brétigny-sur-Orge.

Pour limiter les impacts sur le trafic ferroviaire et les voyageurs, cet axe ferroviaire étant très emprunté, seules des plages de travaux de nuit ont été mobilisables, empêchant ainsi la réalisation des travaux de jour.

Les interventions techniques se dérouleront, les nuits suivantes (du lundi soir au samedi matin) :

• Travaux préparatoires
    les nuits de semaine 42 de 2017 de 21h45 à 6h00, nuisances modérées
    soit du lundi 16 au samedi 21 octobre 2017
  • Travaux principaux :
    les nuits de semaine 43 à 48 de 2017 de 21 h45 à 6h00, travaux bruyants
    soit du lundi 23 octobre au samedi 2 décembre 2017
  • Travaux de finition :
    les nuits de semaine 49 à 50 de 2017 de 21 h45 à 6h00, nuisances modérées
    soit du lundi 4 au samedi 16 décembre 2017

Les riverains résidant dans un rayon de 300 mètres autour de la voie en travaux seront avisés par voie de publipostage d'un document d'information, le vendredi 13 septembre 2017. Le document d'information en question sera également disponible à l'accueil de la Mairie principale.

Dispositions pour limiter le bruit

Des préconisations à respecter par l'entrepreneur

L'Entrepreneur s'engage à respecter la réglementation en vigueur en matière de bruit (matériel conforme et en bon état). Il doit fournir un planning et s'y tenir pendant la durée des travaux. Ce planning est transmis pour approbation au Maître d'ouvrage.

L'Entrepreneur organise son chantier de manière à réduire les nuisances sonores, notamment par :

• l'adoption de matériels d'un niveau sonore conforme avec les décrets applicables ;
  • l'adaptation des matériels et des modes opératoires des travaux (exemple : pince casse-rail au lieu d'un tronçonnage pour les opérations qui le permettent) ;
  • l'information, la formation du personnel aux contraintes de bruit (accueil sécurité et remise d'un livret d'accueil à l'ensemble des acteurs du chantier, les sensibilisant notamment à la problématique du bruit occasionné par leur activité) ;
  • la multiplication des moyens de communication radio, pour éviter les ordres à distance par cris ou hurlement.

L'entrepreneur doit apporter la preuve que les engins utilisés sur le chantier sont conformes à la réglementation en matière d'émissions sonores. Il fournit à cet effet, en début de chantier, les certificats de conformité des matériels utilisés.

Article lu 4229 fois
Dernière consultation le samedi 21 octobre 2017 à 19:23