Rentrée 2017/2018 - Précisions sur les inscriptions aux activités péri ou extra scolaires

Publié vendredi 7 juillet 2017 à 18h11.

Le dossier d’inscription aux activités péri et extra scolaires 2017/2018 transmis la semaine dernière comprend des réservations pour la restauration scolaire et l’étude surveillée. Comme pour l’année 2016/2017 où, en amont, les familles devaient choisir pour la cantine et les études surveillées un forfait de 4 ou 5 jours, il est demandé une réservation pour ces deux activités.

Toutefois, à la différence des forfaits de cette année, les familles auront la possibilité de modifier leurs réservations tout au long de l’année (par écrit ou courrier électronique, 10 jours avant la prestation) afin de ne pas se voir facturer les repas. Du coup, les familles ont accès à différentes offres correspondant à leur besoin réel (réservation 1 jour, 2, 3, 4 ou 5 jours).

Les familles ne seront pas facturées lors de classe de découverte, sortie scolaire, mouvement de grève et maladie justifiée d’au moins 2 jours, contrairement aux forfaits actuels. En effet, lors de nombreux Conseils d’école, les représentants des parents d’élèves élus ont verbalisé que les forfaits ne correspondaient pas au souhait des familles qui s’estimaient lésées par ce système. En dehors des Conseils d’école, l’élue de secteur a reçu beaucoup de familles qui tenaient également ces propos ne comprenant pas qu’elles devaient payer « un mois complet » lors de ceux contenant des vacances scolaires…

Le prix du repas au réel a considérablement baissé pour la rentrée 2017/2018 : celui-ci est passé de 1,65€ à 1,45€ au quotient 1 et de 7,25€ à 6,59€ au quotient 8. Il convient de rappeler que ce prix ne couvre absolument pas le coût global porté par la Ville induit par le coût des denrées, des charges liées aux bâtiments et celui lié à la surveillance des enfants. Ces réductions, pour l’année à venir, peuvent donc s’envisager si les familles s’inscrivent dans cette nouvelle démarche qui n’est pas propre qu’à Athis-Mons, permettant aux services de mieux adapter la commande de repas aux besoins réels –évitant en outre un gaspillage alimentaire qui n’est plus tolérable-  et surtout de mieux appréhender le nombre d’encadrants pour la sécurité des enfants.

Concernant le prix du repas au forfait, les familles actuellement au forfait 4 jours payent 20€/mois soit 200€/an au quotient 1 et 91€/mois soit 910€/an au quotient 8. L’année scolaire 2017/2018 compte 139 jours d’école, hors mercredi. Pour une fréquentation identique, les familles payeront donc dans le nouveau système : 139 x 1,45€ soit 201,55€ au lieu de 200€ au quotient 1 et 139 x 6,59€ soit 916,01€ au lieu de 910€ au quotient 8.

Le règlement intérieur adressé aux familles courant juin a été validé dans son intégralité lors du Conseil Municipal du 21 juin 2017, sans changement d’aucune sorte.

L’objectif de la préinscription, qui sera facilitée avec la mise en place du portail famille, est de traiter une majorité des familles athégiennes qui ont une fréquentation régulière de la cantine du fait de leur contrainte professionnelle. En cas de situation particulière justifiée (ex : garde alternée, emploi avec jours variables, etc…), les familles pourront s’adresser au service Enfance et Affaires Scolaires qui sera disponible pour l’accompagnent de ces familles aux contraintes particulières.

Le but de la Municipalité n’est pas de contraindre les familles dans leur organisation déjà complexe mais bien de veiller aux équilibres financiers de l’argent des Athégiens, dans le respect de leur pouvoir d’achat, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire sur lequel tout le monde s’accorde.

À lire : RENTRÉE SCOLAIRE - Inscription aux activités péri ou extra scolaires  (publié le 3 juillet 2017)

Direction de l'Éducation
Mairie d'Athis-Mons - Centre administratif
place du Général de Gaulle
Rez-de-chaussée.
Tél. : 01 69 54 55 60.
Mél. : enfance@mairie-athis-mons.fr
Plans : Google maps, Open Street Map, Waze, Bing maps.
Transports en commun : ratp.info, vianavigo.com.

Article lu 31842 fois, 32 fois depuis les réseaux sociaux
Dernière consultation le jeudi 25 avril 2024 à 06:59